Hier
La chronique parentalité est signée cette saison Eloïse Pic, titulaire d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et installée à Poitiers.
Elles sont généralement célébrées autour du septième mois de grossesse et sont organisées en concertation ou sous forme de surprise par la future maman, ses proches, une Doula ou une accompagnante. La Baby Shower est une fête originaire des Etats-Unis qui célèbre le bébé à naître. « Shower » désigne l’idée d’inonder le bébé de cadeaux. Souvent autour d’un goûter, on peut partager des jeux sur le thème des actes du quotidien qui attendent les parents en les détournant de façon ludique, ce qui favorise la détente et invite au partage d’expériences et retrouver le célèbre « diaper cake ». Cette pièce montée est réalisée avec des... couches ! Si vous en réalisez un, je vous invite à veiller à la composition des couches ou même à utiliser des couches lavables.
Cet évènement prend parfois un aspect genré en étant utilisé pour « révéler » la sexuation du bébé. En respectant l’enfant à naître et les désirs de la famille, en ajoutant de la bienveillance, de la convivialité et du jeu, vous obtiendrez un beau moment chargé de souvenirs réconfortants !
Le BlessingWay, ou BlessingMama, est inspiré des traditions Navajos. Le terme « blessing » met en avant la dimension sacrée à l’origine de cette célébration qui honore la femme enceinte. Il s’agit d’offrir à la femme un moment dans lequel elle puisera force, courage, amour et ocytocine pour l’accompagner dans le vortex de la naissance puis tout au long de sa maternité. Il peut comporter des rituels s’adaptant à chaque femme, à ses croyances, sa culture, ses besoins et ses envies. Les activités manuelles permettent de créer un objet significatif utile et/ou agréable. On peut aussi prendre soin du corps de la mère avec un massage à plusieurs mains ou une séance de yoga prénatal. On peut chanter ou jouer de la musique même. La femme et le couple pourront trouver de belles ressources dans le souvenir de ce moment partagé avec leurs proches. Un réseau commence à se tisser autour de la mère et du couple parental. Parfois, une organisation en découle pour soutenir la famille lors des premiers mois de vie du nouveau-né.
Les célébrations prénatales peuvent prendre différentes formes. Elles sont propices à l’échange, à la rencontre et au partage. Nul besoin d’investir toutes vos économies, l’idée reste d’honorer la mère, la famille et le bébé à naître en leur témoignant le respect, l’amour et le soutien qui leur seront nécessaires tout au long de cette aventure. Si cet article vous a donné envie d’organiser une célébration prénatale sur mesure, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai une joie de vous accompagner ! A très bientôt.
eloisepic.com - biennaitreetharmonie@gmail.com - Tél. 06 03 83 42 46 - Cabinet Kangourou : 23, rue de Chaumont, Poitiers - Boutique Bulle de bien naître : 55 bis, route de Gençay, Poitiers.
À lire aussi ...