
Aujourd'hui
Une musique énergique et acidulée, des interprètes charismatiques, des clips rythmés, archi-chorégraphiés… Bienvenue dans l’univers de la « K-pop », ce courant musical venu de Corée du Sud. Le phénomène séduit aujourd’hui l’Occident, grâce à la viralité des réseaux sociaux et des plateformes de partage vidéo. « Depuis 2015-2016, la K-pop a pris une grosse ampleur, avec des concerts au Stade de France, explique Emilie. Beaucoup de groupes ont émergé grâce à Internet. Ils ont une influence exceptionnelle aujourd’hui. »
La Poitevine de 18 ans est tombée dedans il y a environ cinq ans, en découvrant des groupes comme BTS ou Blackpink. Elle a tout de suite accroché à ce mélange des genres, entre électro, pop et hip-hop, où la performance tient une place importante. « Les artistes de K-pop doivent être aussi bons en chant qu’en danse, précise Emilie. Pratiquant la danse depuis plus de dix ans, je me suis d’abord intéressée aux chorégraphies. »
En 2016, avec son amie Fanny, Emilie relève le défi de monter un spectacle de danse « K-pop » au centre d’animation de Buxerolles. Devant l’intérêt suscité pour leur « tout petit truc », les deux jeunes filles créent donc un créneau dédié au sein de l’association. Elles enregistrent une quinzaine d’inscriptions dès la première année. « Il y a tout de suite eu une cohésion de groupe. La K-pop est quelque chose de très fédérateur, confie Emilie. Aujourd’hui, nous sommes soixante-dix, dont trois garçons. Certaines personnes viennent même de Chauvigny, Poitiers ou Vivonne. »
La section a pris son indépendance en juin dernier, pour se constituer en association. Kadanse est née. Évidemment, la crise sanitaire a freiné son activité. En temps « normal », elle propose deux créneaux « K-pop » le vendredi soir au lycée Aliénor-d’Aquitaine, à Poitiers ; un le samedi, à l’hôtel Ibis Futuroscope, puis un autre, une fois par mois à Naintré. « On travaille sur des chorégraphies existantes, que l’on adapte selon les groupes de niveau. » L’association, qui est présidée par Françoise, la maman d’Emilie, espère pouvoir proposer son spectacle de fin d’année, le 19 juin 2021 à La Quintaine. Et envisage aussi des ateliers avec d’autres « crews » (équipes de danseurs) de Paris. « Ça permet de transmettre, partager et faire des rencontres. »
Kadanse, contact : 06 95 26 39 90.
DR - Sébastien JawoÀ lire aussi ...
Aujourd'hui