Nouvelle chronique littéraire cette saison dans
Le 7. Manon Gancel, 16 ans, lycéenne à Victor-Hugo, à Poitiers, partage ses coups de cœur avec les lecteurs. Elle vous invite à la suivre sur son compte Instagram une_tasse_de_lecture.
« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ?, demandai-je. Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. De quoi parlez-vous ? Les cahiers… Ceux de Rose. »
Né d’aucune femme est un roman exceptionnel qui a su me toucher en plein cœur... Sous la plume de Franck Bouysse, le noir a des allures de vastes étendues où les cris se conjuguent avec la force, où les pleurs trouvent refuge dans les mots, où l’amour continue et continuera toujours à éclairer tous les possibles. Je reste sans voix, le cœur transi, l’âme déchirée à la fin de ce roman... Quel roman ! Un équilibre parfait entre le fond et la forme. Un vocabulaire de haute voltige, imagé, métaphorique à souhait. Des émotions à vous retourner le cœur, à vous serrer le ventre, à bouleverser l’âme. Aux amoureux des belles phrases, aux amoureux des mots. À ceux que l’émotion transporte. A tous les insensibles, ceux qui se croient invulnérables. À tous ceux qui aiment lire. Ne passez pas à côté de Né d’aucune femme.
Né d’aucune femme, de Franck
Bouysse - Edition : La manufacture de livres - Date de publication : 10 Janvier 2019 - Prix : 20,90€ - 334 pages.