Hier
Le terrain de jeu des novateurs
Catégories : Economie, Education, Numérique Date : mardi 01 décembre 2020Poitiers accueillera bientôt un EdLab, autrement dit un laboratoire des innovations numériques pour l’éducation. Ou comment accompagner des porteurs de projet et tester leurs innovations grandeur nature.
Le Réseau des professionnels du numérique (SPN) lance l’EdLab. L’idée ? Accompagner les porteurs d’innovations dans le champ du numérique éducatif et leur permettre de confronter leur concept à de véritables usagers, qu’il s’agisse d’enfants, d’ados ou d’adultes. On parle ici d’outils numériques censés faciliter les apprentissages. « Les projets peuvent en être au stade de l’idée, de la réalisation ou du déploiement et de la distribution, explique Fabien Audat, chargé de mission au SPN. Nous leur apporterons une base d’experts partenaires et surtout un terrain d’expérimentation. » Les grands opérateurs publics du secteur (Canopé, le Cned et l’IH2EF) sont de la partie.
Prétendants, le premier appel à projets lancé par la Région s’est terminé le 30 novembre. Mais un autre débutera en avril. De l’autre côté, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) doit répertorier toutes les structures (organismes de formation, établissements scolaires, tiers lieux, associations…) prêtes à se mobiliser pour offrir un terrain d’expérimentation à ces jeunes créateurs. N’hésitez pas à vous faire connaître d’ici au 18 décembre ! Ces expérimentations organisées de mars à août, seront financées à 100% par la Région. Concernant l’accompagnement, tout dépendra des besoins dans la limite de 50 000€.
À lire aussi ...
Hier
Ludovic Gicquel, l’homme qui murmure à l’oreille des ados
Ludovic Gicquel. 51 ans. Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au centre hospitalier Henri-Laborit, à Poitiers. Fait référence à l’échelle nationale. Maritime de naissance, attaché à ses racines. Signe particulier : s’est promis de décrocher son CAP de pâtissier avant sa retraite.