Recrutement : demain se prépare aujourd’hui

Spécialiste des ressources humaines, la dirigeante de Kaphisto RH, Karine Billaud, anime cette saison la nouvelle chronique « La tête de l’emploi » dans les colonnes du 7. Deuxième volet consacré à la conjoncture du marché de l’emploi.

Le7.info

Le7.info

Pas facile en cette période de reconfinement d’être positif dans sa recherche d’emploi ou d’être serein dans le fait de vouloir en changer. Mais là encore, pas d’a priori. Demain se prépare dès aujourd’hui. Tout d’abord, restez en veille sur les sites d’emploi et à l’écoute de votre réseau de connaissances. Il y a toujours des entreprises qui recrutent. Ce serait quand même bête de passer à côté d’une opportunité parce que vous pensez que tout s’est arrêté. De plus, certains travaillent déjà sur les projets de recrutement de début 2021.


Ensuite, différenciez-vous davantage. En effet, chacun est différent, heureusement. Au-delà du CV basique relatant vos formations, postes et missions, quelle est votre valeur ajoutée dans une équipe ? Qu’apportez-vous qui vous différencie de vos collègues ? La gestion du stress, la capacité à remotiver, l’esprit d’analyse, la créativité, la bonne humeur et une approche positive ?

A chacun son travail. Les recruteurs doivent aussi aller chercher les informations relatives aux critères vraiment importants pour le poste. Est-ce que savoir rédiger un super CV « moderne » ou encore se vendre en entretien font vraiment partie des compétences primordiales pour le poste visé ? Ne passe-t-on pas à côté de candidatures pertinentes trop souvent pour ces raisons-là ? Dans des environnements qui évoluent très vite et des périodes de crise, ne faut-il pas chercher les aptitudes à s’adapter, à apprendre et proposer, autant sinon parfois plus, que les acquis ?

Et en attendant de trouver un nouveau poste, n’hésitez pas à solliciter des formations pour enrichir vos connaissances et compétences métiers ou pour travailler des points de développement personnel (confiance en soi, communication, gestion de projets, management…). A ce propos, avez-vous bien pensé à inscrire vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation ? Vous avez jusqu’au 31 décembre pour ne pas les perdre.

Kaphisto RH - www.kaphistorh.fr.

À lire aussi ...