Hier
Nouvelle saison européenne dans les colonnes du 7 avec l’ancien président du Mouvement européen 86, Philippe Grégoire.
Un ressortissant bulgare ayant travaillé en Bulgarie et en Grèce se voit refuser une partie de ses droits à pension de retraite par les autorités grecques. Une ressortissante estonienne travaille pendant deux ans à Chypre. Revenue en Estonie, elle ne parvient pas à faire valoir ses droits au chômage faute de document officiel de l’administration chypriote. Un kinésithérapeute autrichien demande en vain depuis plusieurs mois la reconnaissance de ses qualifications professionnelles pour travailler au Portugal.
Les droits de ces trois personnes ont été rapidement rétablis après qu’ils ont sollicité le service Solvit. Qu’est-ce que Solvit ? Dans tous les pays de l’Union européenne, il existe un centre dédié. Solvit peut intervenir en faveur des citoyens européens ou des entreprises lorsque leurs droits ne sont pas respectés par l’administration d’un pays de l’Union européenne dont ils ne sont pas ressortissants. Lorsqu’il est saisi, le service doit apporter une réponse dans les dix semaines.
Les domaines dans lesquels Solvit peut intervenir sont les suivants : reconnaissance des qualifications professionnelles, visas et droits de séjour, commerce et services, véhicules et permis de conduire, allocations familiales, droits à pension, travail à l’étranger, allocations chômage, assurance-maladie, accès à l’éducation, mouvement de capitaux ou paiements transfrontaliers, remboursements de TVA. Alors si vous rencontrez une difficulité avec l’administation d’un pays européen dont vous n’êtes pas ressortissant, n’hésitez pas saisissez Solvit. Plus de 90% des problèmes examinés trouvent une solution.
mouvementeuropeen86@gmail.com - @MouvEuropeen_86 - Tél. 07 68 25 87 73 - www.mouvement-europeen.eu
À lire aussi ...