Hier
Les Rencontres Michel Foucault se dérouleront du 3 au 6 novembre, à Poitiers.
Le scandale des uns n’est pas celui des autres, selon l’époque, le lieu, le contexte… Mais une chose est sûre, la société est friande de scandales. A l’occasion d’une nouvelle édition des Rencontres Michel Foucault, du 3 au 6 novembre, le Théâtre-auditorium et l’université de Poitiers ont choisi de décliner ce concept polymorphe à travers des conférences, films, tables rondes et rencontres diverses. Première étape le 3 novembre, avec la conférence inaugurale animée par Jean Garrigues. L’historien, auteur de nombreux ouvrages politiques, décortiquera les ressorts de scandales dont la mémoire collective a gardé trace, il s’appuiera sur ceux qui ont éclos et ceux qui auraient pu éclore, sur les conséquences qu’ils ont eues ou auraient pu avoir…
Mais le scandale n’est pas que politique, il peut être écologique, artistique, sanitaire, privé, public... La programmation plurielle des Rencontres Michel Foucault en témoigne, avec notamment, en partenariat avec Le Miroir, une exposition de l’œuvre de Paul McCarthy, un artiste qui a fait du scandale sa marque de fabrique. Ou encore la présence d’une auteure comme Catherine Millet, la diffusion de films qui ont défrayé la chronique, Orange mécanique de Stanley Kubrick évidemment, ou L’Enquête (Vincent Garenq) sur l’affaire Clearstram. Sans oublier, côté théâtre, la performance de Cécile Laporte, et bien d’autres rendez-vous.
Hormis pour les films et Cécile, l’entrée est gratuite. Et pour ceux qui ne pourraient pas être présents, les conférences et tables rondes seront disponibles sur UP tv, la web tv de l’Université de Poitiers, ainsi que le lendemain sur youtube.com/TAPPPOITIERS et sur le site tap-poitiers.com. A noter également que la conférence inaugurale sera proposée en direct sur le site du Tap.
Retrouvez le programme complet sur tap-poitiers.com.
À lire aussi ...