Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Les bonnes fées qui se sont penchées au-dessus du berceau de la saison 2020-2021 ont été facétieuses. Le premier de la dernière saison régulière face à la lanterne rouge promise au purgatoire, avouez qu’il y a là un signe du destin. Mais les deux clubs, opposés sur le terrain administratif au moment où l’AG de la Ligue nationale de basket a prononcé la saison blanche, entretiennent de bons rapports que ce coup de tonnerre sportivo-sanitaire n’a pas su altérer. Alors les voilà donc opposés ce dimanche, à 18h30, au Jeu Paume, devant les caméras de Sport en France, une aubaine pour tous ceux qui ne pourront pas effectuer le déplacement.
L’ADA version post-Covid-19 ressemblera furieusement à sa devancière. Huit des onze éléments de Mickaël Hay ont rempilé. Dont Tyren Johnson, parti au Mexique puis revenu dare-dare là où il est une star. Les supporters blésois se frottent les mains. Le MVP 2018 a tourné à plus de 22 d’évaluation en moyenne pendant la campagne de Leaders cup. Une phase de poules dont l’ADA est sortie en tête malgré un accident à domicile face à Vichy-Clermont. Ajoutez à cela sa qualification en coupe de France contre Bordeaux (95-61) et vous obtenez une équipe bien plus avancée dans sa préparation que le Poitiers Basket 86. « C’est clair qu’on va là-bas sans repères, admet Jérôme Navier. Les joueurs bouillonnent, ont envie, un bon état d’esprit. Mais on n’a pas joué depuis deux semaines et demie ! » Et les entraînements, même poussés, ne remplacent pas l’intensité d’un match. Le technicien poitevin avait tablé sur la double confrontation avec Quimper et Nantes pour intégrer Chris McKnight. Patatras... L’ancien poste 4 de l’ADA Blois disputera ses premières minutes face à son ancien club.
Evidemment, ce n’est pas l’idéal. « Cette situation va à l’encontre de la construction d’une équipe, où on y va étape par étape. » Là, Mendy et ses comparses seront jetés dans le grand bain sans bouée de sauvetage. Gare à la noyade. S’ils ne surnagent pas dimanche, les Poitevins auront l’occasion de mieux faire dès mardi, en Coupe de France, avec la réception de... Blois. Encore un coup des bonnes fées !
1re journée de Pro B, ADA Blois vs Poitiers Basket 86, dimanche 11 octobre, à 18h30, salle du Jeu de Paume. Arbitrage de MM. Kerisit, Landy, Simeon.
Photo : DR Franck Fetis.
À lire aussi ...