
Aujourd'hui
Techno Trail : une épreuve de bon sens
Au-delà de la course de 12km et de la marche de 9,5km, la première édition du Techno Trail du Futuroscope, organisée le 13 juin, propose aussi un challenge entreprises et une épreuve solidaire.
Les bonnes fées qui se sont penchées au-dessus du berceau de la saison 2020-2021 ont été facétieuses. Le premier de la dernière saison régulière face à la lanterne rouge promise au purgatoire, avouez qu’il y a là un signe du destin. Mais les deux clubs, opposés sur le terrain administratif au moment où l’AG de la Ligue nationale de basket a prononcé la saison blanche, entretiennent de bons rapports que ce coup de tonnerre sportivo-sanitaire n’a pas su altérer. Alors les voilà donc opposés ce dimanche, à 18h30, au Jeu Paume, devant les caméras de Sport en France, une aubaine pour tous ceux qui ne pourront pas effectuer le déplacement.
L’ADA version post-Covid-19 ressemblera furieusement à sa devancière. Huit des onze éléments de Mickaël Hay ont rempilé. Dont Tyren Johnson, parti au Mexique puis revenu dare-dare là où il est une star. Les supporters blésois se frottent les mains. Le MVP 2018 a tourné à plus de 22 d’évaluation en moyenne pendant la campagne de Leaders cup. Une phase de poules dont l’ADA est sortie en tête malgré un accident à domicile face à Vichy-Clermont. Ajoutez à cela sa qualification en coupe de France contre Bordeaux (95-61) et vous obtenez une équipe bien plus avancée dans sa préparation que le Poitiers Basket 86. « C’est clair qu’on va là-bas sans repères, admet Jérôme Navier. Les joueurs bouillonnent, ont envie, un bon état d’esprit. Mais on n’a pas joué depuis deux semaines et demie ! » Et les entraînements, même poussés, ne remplacent pas l’intensité d’un match. Le technicien poitevin avait tablé sur la double confrontation avec Quimper et Nantes pour intégrer Chris McKnight. Patatras... L’ancien poste 4 de l’ADA Blois disputera ses premières minutes face à son ancien club.
Evidemment, ce n’est pas l’idéal. « Cette situation va à l’encontre de la construction d’une équipe, où on y va étape par étape. » Là, Mendy et ses comparses seront jetés dans le grand bain sans bouée de sauvetage. Gare à la noyade. S’ils ne surnagent pas dimanche, les Poitevins auront l’occasion de mieux faire dès mardi, en Coupe de France, avec la réception de... Blois. Encore un coup des bonnes fées !
1re journée de Pro B, ADA Blois vs Poitiers Basket 86, dimanche 11 octobre, à 18h30, salle du Jeu de Paume. Arbitrage de MM. Kerisit, Landy, Simeon.
Photo : DR Franck Fetis.
À lire aussi ...