Hier
Karine Billaud : « Tous soumis à des a priori»
Catégories : Economie, Détente, Entreprise Date : mardi 22 septembre 2020Spécialiste des ressources humaines, la dirigeante de Kaphisto RH, Karine Billaud, anime cette saison la nouvelle chronique « La tête de l’emploi » dans les colonnes du 7. Premier volet sur les attentes mutuelles en matière de recrutement.
« Celui-là, il a vraiment la tête de l’emploi ! » Vous avez peut-être déjà entendu cette expression. Un comptable doit être triste, un informaticien est forcément réservé et une infographiste porte des tenues très colorées... Nous sommes tous soumis à des a priori. L’important est d’en être conscient pour rester objectif. Je suis spécialisée en recrutement ainsi qu’en com- munication RH et passionnée par mon métier. J’accompagne les entreprises à recruter mieux et plus vite en sécurisant leurs choix et en optimisant une communication claire et vraiment représentative de la réalité. De la même manière, j’évalue avec les candidats.es l’adéquation entre leur projet, leurs aspirations, leur mode de fonctionnement et les missions, l’environnement managérial, la culture d’entreprise proposés par un poste ciblé.
En cette année spéciale et difficile, je suis heureuse de contribuer à cette rubrique. Beaucoup ont pris du recul, ont réinterrogé leurs objectifs professionnels, d’autres s‘inquiètent encore plus pour retrouver du travail... Je vous propose d’avan- cer ensemble, surtout sans baisser les bras et sans a priori. C’est peut-être même le moment d’oser ! L’idée est d’aborder ici des thèmes de façon concrète. Au-delà du CV, comment développer son « personal branding » ? Jeunes diplômé.es, personnes en reconversion : comment valoriser ses aptitudes et sa motivation alors que l’on n’a pas d’expérience ? Des recruteurs très différents : comment s’adapter en entretien pour défendre ses chances ? Le recruteur n’est pas le seul à pouvoir « interroger »... Quelles questions poser pour sécuriser son choix de poste et de structure (style de management, objectifs concrets du poste et organisation, culture d’entreprise...) ? A bientôt et n’hésitez pas à me soumettre des sujets que vous aimeriez voir traités.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre