Hier
A l'exception de Christopher McKnight, qui devrait arriver en France « le 8 ou le 9 septembre », dixit le coach Jérôme Navier, tous les joueurs de l'effectif 2020-2021 du PB86 sont à pied d'œuvre depuis la semaine dernière. Ils disputeront un premier match amical vendredi face à Tours.
Présidence, staff médical, joueurs... Tout a changé ou presque au Poitiers Basket 86, maintenu miraculé en Pro B cette saison, après l’assemblée générale de la Ligue en mai qui a acté le principe d’une saison blanche. Les conséquences « positives » de la Covid-19 sur la lanterne rouge de Pro B continuent pourtant de se faire sentir de manière moins agréable. « Ce n’est pas une pré-saison normale, on court dans tous les sens pour autre chose que du basket », reconnaît Jérôme Navier. Le coach du PB et ses joueurs avaient par exemple rendez-vous au drive piéton de Poitiers pour un test Covid. Le deuxième en dix jours. En cas de résultat positif sur un ou plusieurs joueurs, le match amical de vendredi face à Tours pourrait être annulé et les éléments touchés devraient être isolés.
Derrière les masques, les sourires
Epidémie de Coronavirus oblige, le respect des protocoles sanitaires est la priorité... devant la dimension sportive. « Il faut gérer au jour les jour les contraintes... » Le stage de la semaine prochaine à Lège Cap Ferret, préalable au tournoi Nouvelle-Aquitaine à Pau (5-6 septembre), pourrait ainsi ne pas avoir lieu. Ainsi va la vie des clubs professionnels avant même le début de la saison. Pour autant, derrière les masques, il y avait des sourires et de la joie ce matin sur le parquet de la salle Jean-Pierre-Garnier. Notamment chez les petits nouveaux de la bande. Après avoir « beaucoup appris à Besançon », en N1, le meneur remplaçant Thomas Prost se réjouit de retrouver la Pro B où il devra « mettre de l’énergie, défendre et prendre les tirs ouverts ».
Déjà des complémentarités
Tête d’affiche de cette cuvée 2020, Laurence Ekperigin (2,01m, 32 ans) se sait attendu à Poitiers, où il a déjà passé deux saisons en 2013-2014 et 2015-2016. « Et j’ai aussi beaucoup joué contre Poitiers avec Nantes en Leaders cup !, fait remarquer l’international anglais, ravi de retrouver le club. « Beaucoup de choses ont changé ici, mais les fondations sont les mêmes. Je retrouve Clément, Jim qui étaient gamins quand j’étais là. J’ai un bon feeling. Je serai un peu le grand frère. » Ekperigin retrouvera aussi Chris McKnight dès son arrivée « le 8 ou 9 septembre », avec lequel il a formé l’une des meilleures paires d’intérieurs à l’Hermine. McKnight qui a également joué avec... Akeem Williams, le meneur titulaire choisi par Jérôme Navier. Avec cinq saisons de Pro B au compteur, l’ancien de Hyères, Charleville, Aix-Maurienne ou Denain est aussi attendu comme un leader d’attaque. « Le coach m’a tenu un discours qui me plaît, c’est une belle opportunité pour moi de jouer pour le PB86. Je connais l’organisation, j’ai aussi joué avec Kevin Mendy. Je pense que ça va bien se passer ! » Même envie de briller chez Dwayne Lautier-Ogunleye. Le jeune arrière franco-britannique, passé par Bergame pour sa première saison professionnelle, veut briller en Pro B, « l’une des meilleures deuxièmes ligues d’Europe ». « J’avais envie de jouer en France, ma mère est Française. J’ai parlé avec Jeff Greer avant de venir ici. Je crois qu’à 24 ans, c’est une belle opportunité pour grandir comme joueur. » L’avenir dira si Jérôme Navier a visé juste dans son recrutement. Quoi qu’il en soit, Kevin Mendy y croit. L’un des quatre rescapés du sinistre exercice 2019-2020 vise « les play-offs à titre personnel ». « Je vais essayer de m’en servir pour prouver notre réel niveau. Il faut avancer. » En espérant que le Covid-19 ne gâche pas tout. Plusieurs clubs de Jeep Elite et Pro B ont déjà recensé des cas positifs dans leur effectif.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre