Aujourd'hui
Confrontée à un taux de vacance commerciale élevé en ville, la Mairie de Châtellerault s’est dotée d’un manager de centre-ville et d’un plan d’action pour augmenter le flux de clientèle.
Châtellerault connaît un taux de vacance commerciale relativement élevé. 22,5 % des locaux commerciaux ont le rideau baissé selon une étude officielle de l'Inspection générale des Finances et du Conseil général de l'environnement et du développement durable. Si la Mairie conteste ce chiffre, le constat est néanmoins implacable : la fréquentation du centre-ville a diminué ces dernières années. Pour tenter de renverser la tendance, la Ville s'est dotée des services d'un « manager de centre-ville ». Son rôle ? Faire le lien entre les commerçants et les services de manière transversale.
Augmenter les flux
Depuis son arrivée fin 2015, un plan d'action se met progressivement en place. Le premier objectif consiste à « augmenter les flux » d'acheteurs potentiels en centre-ville. Première mesure : une heure gratuite de parking et vingt minutes sur les horodateurs. Mais l'idée est aussi de renouveler l'offre pour attirer de nouveaux clients. Le site de l'ancien hôpital a ainsi été réhabilité pour accueillir un nouveau cinéma, un restaurant, l'office de tourisme et une école maternelle et élémentaire.
Des cours de sport en ville
« On est en train de réhabiliter les bords de Vienne pour que les gens viennent se promener. Ce sera forcément bon pour le commerce. » Un programme d'animations est en cours d'élaboration. La patinoire, le marché de Noël, Jours de Vienne fin août, la fête foraine il y a quinze jours sont des rendez-vous forts. Plus original, le service Santé de la Mairie propose des cours de sport gratuits sur la place Emile-Zola le dimanche matin. De son côté, l'association des commerçants organise une quinzaine commerciale du 12 au 28 mai qui se couplera avec un événement bien connu, Jazzellerault.
Pour diversifier les commerces et pousser les indépendants, la mairie envisage de créer « une maison des commerces, une sorte de pépinière d'entreprises où les porteurs de projet pourront lancer des concepts avec moins de risque », indique la manager de centre-ville, Céline Champagne. L'autre stratégie consiste à racheter du foncier pour le mettre à disposition comme récemment à l'ilôt des Cordeliers : « Nous avons négocié le rachat total auprès de sept propriétaires différents pour le céder à un investisseur qui n'aurait pas fait cette démarche. Nous avons été un facilitateur. »
Taxe sur la vacance commerciale
Pour les irréductibles qui ont délaissé leur bien ou qui spéculent sur des locaux vides, la mairie a également décidé de les toucher au portefeuille. Depuis le 1er janvier, elle a mis en place une taxe sur les locaux vacants. Le principe ? Un local vide pendant deux ans est soumis à une taxe de 10% du montant de l'impôt foncier la première année. Taxe qui monte progressivement en l'absence de réaction. 35 dossiers ont déjà été transmis au fisc. A lui ensuite de vérifier si les conditions sont réellement réunies.
À lire aussi ...