Hier
Jacquie Lynn, Cynthia Léonard à la ville, est l’une des deux jeunes femmes de la Vienne sélectionnées pour le concours de Miss Pin-Up Nouvelle-Aquitaine qui aura lieu samedi à Mezos, dans les Landes.
2013. Un concours sur Facebook avec, à la clef, une séance de relooking rétro. Cynthia Léonard ne s’est pas méfiée. « J’ai envoyé une photo en guerrière médiévale, en cuir, l’air pas aimable », s’amuse la jeune femme de 31 ans, installée à Smarves depuis une dizaine d’années. A son grand étonnement, son audace a payé et elle a fait partie du quatuor gagnant. « Cela a fait comme un déclic en moi, je ne m’attendais pas à aimer ça à ce point. Le style pin-up marque un pas en arrière au niveau du look mais un grand pas en avant pour s’accepter. Cela m’a renvoyé une image très féminine, très différente de la mienne habituellement. » Petite précision qui a son importance : au quotidien, Cynthia, bio-informaticienne de formation, entretient plutôt un style métal, avec percings, tatouages et corset sombre. Elle fait aussi partie des Ours d’Alfadir, une troupe de reconstitution historique sur… les Vikings ! Bref, rien à voir avec le style pin-up, si ce n’est que « j’ai toujours été fascinée par l’histoire en général » et puis « petite, j’adorais farfouiller dans les affaires de mes grands-parents et me déguiser avec ce que je trouvais », argumente-t-elle. Comme nom de pin-up, elle a choisi Jacquie Lynn, en hommage à son arrière-grand-mère, plus classiquement prénommée Jacqueline.
Rendez-vous samedi
« Quand je suis en mode vintage, j’aime porter des pièces d’époque, me coiffer et me maquiller selon les standards des années 40 et 50. » Mais seulement en mode vintage. « Beaucoup de copine ont adopté le look pin-up au quotidien mais personnellement je cultive plusieurs passions. Il n’y a pas que le pin-up dans ma vie et je ne veux pas en sacrifier une pour une autre », confie avec pragmatisme la jeune femme, tantôt Cynthia, tantôt Jacquie, au gré de ses envies.
Samedi soir, ce sera la seconde qui sera sur la scène du cabaret Le Mirage de Mezos, dans les Landes, pour prétendre au titre de Miss Pin-Up Nouvelle-Aquitaine. « Je me suis déjà présentée en 2017. C’est une aventure très sympa mais je n’avais pas le sentiment d’avoir tout donné. » Cynthia avait alors proposé « un petit numéro de chant », une autre de ses passions. Elle en a tiré les leçons. « Je suis trop restée dans ma zone de confort. Depuis j’ai eu le temps de mûrir de nouvelles idées, de tenues et de show. » Plus précisément ? « Il y aura du chant, mais pas que », lance-t-elle. Je dois garder un minimum l’effet de surprise. » Qui sait ? Peut-être marchera-t-elle dans les traces d’une autre Poitevine, Anne-Sophie Ghys, Miss Pin-up France 2019… L’élection nationale est déjà programmée le 24 octobre prochain, en Nouvelle-Aquitaine.
Réservation sous ce lien. Plus d'infos : Facebook Lady C.Only.
Crédit photo : Jean de ABL Photographie.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre