Aujourd'hui
L’allemand en reconquête
Face à la diminution constante des effectifs de germanistes, le rectorat de Poitiers met en avant les dispositifs scolaires permettant l’apprentissage de l’allemand, et ce dès la maternelle.
Dans son antre du 76, route de Ligugé, à Saint-Benoît, Alain Bernard est entouré de photos prises lors de ses dernières « sorties ». À l’entrée du labo, trône le portrait d’une ombre sur un tronc d’arbre. Au-dessus du traceur servant à l’impression des clichés, l’artiste a disposé un large panorama d’une plage de l’île d’Oléron. L’ambiance rappelle celle des ateliers « à l’ancienne ».
Il faut dire qu’à 62 ans, Alain Bernard est un vieux briscard de la photo. Professionnel reconnu dans la région, il fait partie de la génération des photographes à avoir connu le passage de l’argentique au numérique. Et ses conséquences. « Le métier a connu de grands changements, explique-t-il. Il est aujourd’hui moins lucratif, mais reste formidable pour ceux qui ont survécu. » Aujourd’hui, Alain Bernard partage son temps entre son activité professionnelle (reportages en entreprise, mariages, agrandissements, photos d’identité...) et sa production artistique. « La polyvalence est devenue indispensable, à l’heure où le numérique a démocratisé la photographie en facilitant l’apprentissage technique. »
« Je regrette la perte d’exigence »
Ce week-end, le photographe poitevin sera l’invité d’honneur des 31es Journées photographiques de Montamisé. À cette occasion, il présentera une quarantaine de clichés, pris pour la plupart en forêt de Moulière ou sur l’île d’Oléron, ses deux terrains de jeu favoris. Ancien étudiant des Beaux-Arts d’Orléans, Alain Bernard accorde une importance capitale à la finesse, au cadrage et à la retouche de ses photos. « Je regrette la perte d’exigence des nouvelles générations. Les gens n’accordent plus autant de valeur à la qualité des photos. Ils privilégient l’instantané et prennent des milliers de clichés. Alors que ceux qui ont connu l’argentique mènent une longue réflexion avant d’appuyer sur le déclencheur. »
Contact : Alain Bernard au 05 49 57 15 94.
31e Journées photographiques de Montamisé, samedi, de 14h à 18h, et dimanche, de 9h à 18h, à la salle des fêtes. Renseignements au 06 87 41 32 39 ou au 05 49 51 67 53.
À lire aussi ...