Montmorillon reçue à l’écrit

Voilà maintenant deux décennies que bouquinistes, artisans des métiers du livre et spécialistes de l’ancien et de l’occasion ont jeté leur dévolu sur l’ancien quartier médiéval de Montmorillon, faisant vivre une « cité de l’écrit » désormais courtisée par le plus grand nombre.

Le7.info

Le7.info

Derrière le frontispice de toute œuvre, est couchée la préface. A Montmorillon, elle prend une capitale pour accueillir touristes en goguette et amateurs d’artisanat d’art. Passé le vieux pont médiéval de la Gartempe, la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre dévoile ses premiers atours. La Préface est un point d’ancrage, le musée de la machine à écrire et à calculer un passage obligé. Sous son chapiteau, plus de deux cents modèles réunis, remontant aux années 1830 à 1880. Et par-delà cet éclairage, dans les rues et venelles, une farandole en mouvement. 

Libraires et bouquinistes donnent le la de l’immersion, les artisans leur emboitent le pas. Ils sont calligraphes ou restaurateurs de papier, enlumineurs ou photographes, illustrateurs ou relieurs (…) et se font un devoir de partager leur passion avec qui ose solliciter une démonstration. 

La Cité est ainsi faite, un bouillon de culture en ébullition perpétuelle, rompu à cet autre art de l’échange et de la connivence. S’y cultivent aussi des cafés littéraires, des animations temporaires, des ateliers permanents, et même un Jardin des Ecrivains où, l’été venu, les auteurs les plus hardis s’aventurent à déclamer quelques proses de leur création. Potiers, peintres et brocanteurs donnent de l’étoffe à la sarabande. La Cité est une ville. A l’encre de l’exaltation -ou est est-ce de l’exultation ?-, les plus mots d’amour prennent vie. Les mots s’entremêlent pour ne plus se délacer. Et au bout de la route, chacun a noirci des pages et des pages de souvenirs. La Cité de l’Ecrit est un livre ouvert sur la vie.

Tél. 05 49 83 03 03. www.citedelecrit.fr.

DR Ville de Montmorillon

À lire aussi ...