
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Derrière le frontispice de toute œuvre, est couchée la préface. A Montmorillon, elle prend une capitale pour accueillir touristes en goguette et amateurs d’artisanat d’art. Passé le vieux pont médiéval de la Gartempe, la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre dévoile ses premiers atours. La Préface est un point d’ancrage, le musée de la machine à écrire et à calculer un passage obligé. Sous son chapiteau, plus de deux cents modèles réunis, remontant aux années 1830 à 1880. Et par-delà cet éclairage, dans les rues et venelles, une farandole en mouvement.
Libraires et bouquinistes donnent le la de l’immersion, les artisans leur emboitent le pas. Ils sont calligraphes ou restaurateurs de papier, enlumineurs ou photographes, illustrateurs ou relieurs (…) et se font un devoir de partager leur passion avec qui ose solliciter une démonstration.
La Cité est ainsi faite, un bouillon de culture en ébullition perpétuelle, rompu à cet autre art de l’échange et de la connivence. S’y cultivent aussi des cafés littéraires, des animations temporaires, des ateliers permanents, et même un Jardin des Ecrivains où, l’été venu, les auteurs les plus hardis s’aventurent à déclamer quelques proses de leur création. Potiers, peintres et brocanteurs donnent de l’étoffe à la sarabande. La Cité est une ville. A l’encre de l’exaltation -ou est est-ce de l’exultation ?-, les plus mots d’amour prennent vie. Les mots s’entremêlent pour ne plus se délacer. Et au bout de la route, chacun a noirci des pages et des pages de souvenirs. La Cité de l’Ecrit est un livre ouvert sur la vie.
Tél. 05 49 83 03 03. www.citedelecrit.fr.
DR Ville de MontmorillonÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.