Hier
Son classement parmi les « Plus Beaux Villages de France » et ses deux fleurs acquises au titre des « Villages fleuris » font de la petite commune d’Angles-sur-l’Anglin l’une des destinations les plus prisées du département. Tellement mérité !
Dans ce panorama à laisser coi, Dame Nature a marqué son territoire d’une empreinte indélébile. Tel un sphinx protecteur et rassurant, l’éperon rocheux sur lequel Angles-la-Haute(*) a étendu ses bras impose sa majesté et son gigantisme à la vallée de l’Anglin.
C’est là, entre terre et ciel, que survivent les ruines tout aussi monumentales de son château des XIe et XVe siècles. C’est là encore que serpentent des ruelles abruptes au charme enchanteur. C’est là, enfin, qu’éclate au grand jour la beauté authentique de bâtisses médiévales aux noms étranges. Tranchée des Anglais, Huche Corne, Maison du Cardinal la Ballue… Vous ne connaissez pas ? Armez-vous de courage et grimpez ! Tout là-haut, l’ébahissement apaisera bien des efforts !
Et puis, il y a la ville basse. Les sculptures magdaléniennes du Roc aux Sorciers, en bordure de rivière, à retrouver en reproduction au centre d’interprétation local. Et le quartier Sainte-Croix, dominé par les vestiges de l’abbaye du même nom.Fondée au XIe siècle, cette église a été reconstruite à deux reprises à la fin du XIIe, mais n’a pas su braver les assauts du temps. Ne subsistent, intacts, que la première travée de sa nef et le mur pignon nord de son transept. Et, à ses pieds, quelques bâtiments monastiques et un cimetière doté d’une croix hosannière du XIVe siècle, reconnaissable entre toutes.
A découvrir aussi : les Jours d'Angles
Née localement au milieu du XIXe siècle, la technique d’ajourage de motifs sur ouvrages textiles a fait la renommée d’Angles-sur-l’Anglin jusque dans les années 1950-1960.
Si cette spécialité n’est plus, depuis plus d’un demi-siècle, une activité économique à part entière, l’association « Sauvegarde et Rayonnement des Jours d’Angles » se charge d’en perpétuer le savoir-faire, à travers la production d’ouvrages traditionnels et de créations contemporaines, à découvrir à la Maison des Jours d’Angles et du Tourisme,
ouverte en 2009.
Tél. 05 49 48 61 20. www.anglessuranglin.com.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre