Aujourd'hui
En l’espace de quelques années, les jeux d’énigmes se sont imposés comme une activité de loisirs incontournable dans la Vienne. Cet été encore, l’offre se révèle conséquente, à Poitiers et au-delà. En voici un aperçu.
Depuis sa création en 2013, l’agence poitevine Odyssée Prod invente régulièrement de nouveaux jeux d’énigmes. Des « escape games » grandeur nature qui sont proposés à l’office de tourisme de Poitiers, à la Maison du tourisme et du terroir, mais aussi à des sites touristiques tels que le Parc de la Belle à Magné, DéfiPlanet’ à Dienné, Charroux, Ligugé... En famille ou avec des amis, il s’agit de résoudre une série d’énigmes de toutes sortes, dans une salle ou en plein air, dans la ville, dans un temps imparti (1h30 ou plus, selon les expériences). Chaque jeu est scénarisé, contextualisant son action en fonction du lieu, du monument où il se déroule. A noter deux nouveautés lancées au sortir du confinement : le « Mic Mac de Mc Cormack » à la Maison du tourisme et du terroir et « Sauver la Réau » à... l’abbaye royale de la Réau, à Saint-Martin-l’Ars.
L’offre d’escape games sur le territoire ne s’arrête pas là. Rien qu’à Poitiers, on ne compte pas moins de trois autres enseignes (The Escape League, Huis Clos et Escape Yourself Poitiers). A Migné-Auxances, Escape Game Poitiers propose plusieurs salles et autant d’ambiances, dont la « Chambre 373 », un défi particulièrement corsé à relever dans l’une des chambres de l’hôtel Ibis du Futuroscope. Sans oublier Escape Heroes, qui s’est installé à Châtellerault l’an dernier. Crise sanitaire oblige, il convient de venir muni d’un masque et de respecter les consignes d’hygiène. Bien entendu, salles et accessoires sont intégralement désinfectés à l’issue de chaque partie. Bon jeu !
À lire aussi ...