Hier
Jusqu'à ce soir a lieu la 53e édition de la Foire vins & miels de Jaunay-Marigny. Passionné de vin depuis l’adolescence, Yohann Leroux est au rendez-vous, en quête de nouvelles bouteilles pour compléter sa cave.
Argentine, Chili, Afrique du Sud, Espagne, Italie... La cave de Yohann Leroux respire le monde. A 27 ans, cet ingénieur en mécanique expose fièrement ses bouteilles ramenées de ses voyages. « Je dois en avoir quatre cents et seulement la moitié proviennent de domaines français, précise-t-il. Depuis que j’ai 16 ans, je voue une grande passion aux vins rouges. Mes parents étaient amateurs et m’ont transmis le virus. » Pendant ses études, le Montamiséen est parti suivre un semestre au Brésil. « J’ai profité de chaque petite période de vacances pour visiter les vignobles des pays alentours, raconte-t-il. A mon retour en France, j’ai obtenu mon diplôme et pris une année sabatique pour parcourir le globe. » De ses expériences de « wwoofing » en Australie et en Afrique du Sud, Yohann Leroux ne garde « que de bons souvenirs ». « Je vivais au cœur des vignobles. Les exploitants m’ont fait découvrir leurs techniques de récolte et m’ont fait goûter des dizaines de vins. J’ai ramené autant de bouteilles que j’ai pu en avion. »
"On découvre de belles saveurs"
Aujourd’hui salarié d’un grand groupe de l’industrie aéronautique, le passionné ne peut « plus voyager autant qu’auparavant ». « Mais il m’arrive de partir de temps à autre dans les régions viticoles françaises, en Bourgogne, dans le Rhône ou dans le Sud-Ouest. » Ce week-end, il participe « comme chaque année » à la Foire vins & miels de Jaunay-Marigny. La 53e édition de l’événement met à l’honneur la viniviticulture, l’apiculture, mais également la gastronomie et l’artisanat. « On y découvre de belles saveurs, souvent auprès de petits vignerons d’ailleurs. » Pour le week- end, Yohann Leroux s’est donné un budget de 100€. « Suffisant pour ramener une caisse de raretés ! »
Cette année, une douzaine d’artisans du BTP de Jaunay-Marigny seront présents à la Foire vins & miel. A l’instar de Dominique Chapelet, menuisier, tous entendent « profiter de l’ambiance conviviale et détendue » de l’événement pour présenter leurs services aux visiteurs. « C’est un bon moyen pour nous de gagner en visibilité, explique le chef d’entreprise. Contrairement aux salons traditionnels ou grandes foires expo, la Foire vins & miel reste à taille humaine. Les gens viennent y passer un bon moment et prennent le temps de discuter avec nous de leurs pro- jets de construction ou de rénovation. » Et si vous parliez de votre prochaine extension autour d’un verre de Haut Poitou ?
À lire aussi ...
lundi 23 décembre