Saint-Savin l’intemporelle

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis près de quarante ans, l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe abrite le plus grand ensemble de peintures murales romanes du Vieux Continent.

Le7.info

Le7.info

Sa flèche de 77 mètres, toisant la Gartempe amuïe, est reconnaissable entre toutes. Saint-Savin se distingue ainsi de loin, son abbaye s’admire surtout de près. Passé le gigantesque transept, vous resterez bouche bée tout au long de la visite qui s’impose. Reconnues comme uniques en Europe, ses fresques murales des XIe et XIIe siècles, soumises régulièrement au feu de la restauration, se butinent à l’envi, dans un silence quasi extatique. La « Chapelle Sixtine de l’époque romane », comme on l’a très tôt baptisée, se dévoile sous des angles à la fois historique, religieux et artistique, mis en lumière par des animations scénographiques multimédia du plus bel effet. Des passages de la Bible (la Création, l’Arche de Noë, la traversée de la mer Rouge, Moïse et le buisson ardent...) s’y racontent en éclairages éblouissants d’authenticité. Le spectacle laisse sans voix.

Véritable joyau du Poitou roman, l’abbatiale du XIe siècle ne peut être dissociée des anciens bâtiments monastiques du XVIIe, au cœur desquels est notamment expliquée, par vidéo, la scène de torture des frères chrétiens fondateurs du lieu. Depuis l’an passé, une nouveauté à placer au fronton de vos exigences : la mise à disposition d’une tablette tactile qui vous permettra de ne jamais dévier des parcours ludiques et pédagogiques proposés par le site. La haute technologie au service de l’histoire. Ou comment faire de la Chapelle Sixtine de Saint-Savin une œuvre intemporelle.

Tél. 05 49 84 30 00. www.abbaye-saint-savin.fr

 

 

DR ATV

À lire aussi ...