Randonnée - A pied, c’est aussi conseillé

La Fédération française de randonnée vient de sortir un topoguide du Top 40 des balades à faire seul ou accompagné. La rédaction l’a feuilleté.

Le7.info

Le7.info

Il est tout nouveau tout beau, à se procurer d’urgence dans les bonnes librairies et à la Maison du tourisme, place Charles- de-Gaulle, à Poitiers. Douze ans après un premier opus, un deuxième topo-guide de « La Vienne à pied » vient de voir le jour. Christian Jouvin et ses acolytes du Comité départemental de randonnée pédestre ont planché pendant de longs mois pour proposer des randos de quelques heures à une journée, du nord au sud du département, de « très facile » à « difficile ». « On aurait pu en compiler deux fois plus, mais il a fallu faire des choix », indiquent les marcheurs invétérés.

Les adeptes de la marche nordique n’ont pas été oubliés puisque six itinéraires adaptés sont compilés dans ce guide d’une centaine de pages, réalisé avec l’aide du Département. Cinq nouveautés figurent au menu, dont l’exigeant chemin des Troglodytes qui serpente à Marigny-Brizay, à « avaler » en 3h30 (14km). En route, vous aurez des points de vue immanquables sur l’église de la commune, le château de la Mare, les troglodytes, la tour de Signy ou encore le château des Roches. Plutôt adepte de l’urbain ? Pas de souci, le Comité départemental de randonnée pédestre vous suggère de vous aventurer sur « Le chemin des Crêtes ». Une balade 100% urbaine entre les plus anciens faubourgs de Poitiers, Rochereuil et Montbernage, et les monuments tels que la cathédrale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame ou le baptistère Saint-Jean. L’itinéraire dure 1h30 pour 5,5km.

À lire aussi ...