Hier
La haute vallée de la Gartempe, entre Lathus et Saint-Rémy, a dessiné un site à la beauté inestimable. Le Roc d’Enfer, c’est son nom, est le paradis des amateurs de sensations fortes en eaux vives.
Les plus beaux instants de bonheur nécessitent parfois quelques sacrifices. Cheminer jusqu’aux portes d’Enfer au départ de Lathus n’est certes pas une sinécure, mais le voyage épouse l’idée que les plus louables conquêtes se nourrissent d’obstination et de courage.
Les chemins escarpés ciselés dans la roche granitique, entre landes calcifuges à bruyères, pelouses hygrophiles et bois de ravins, donnent accès à une oasis de fraîcheur à nulle autre pareille. La légende raconte que deux amoureux auraient jadis perdu la vie ici-bas, dans les flots tumultueux d’une Gartempe en bouillonnement perpétuel. La rivière est désormais l’alliée des intrépides. De tous ceux qui n’aiment rien de plus que de se piquer à l’adrénaline de l’escalade d’un côté, des plaisirs de la glisse de l’autre.
Tout au long de l’année -et selon l’état des eaux-, Yakanoë accueille ces conquistadors de l’extrême pour des périples inoubliables en rafting, miniraft ou canoraft. A découvrir, également, l’hydrospeed, ou l’art et la manière de descendre les flots muni d’une simple planche en mousse et de palmes. Temple du canoë-kayak, le Roc d’Enfer se découvre de la même façon avec pagaies et embarcations légères. Labellisé « Pôle d’excellence rural » et « Tourisme et Handicap », le Centre de plein air de la Voulzie, à Lathus, vous propose en outre de nombreuses activités ludiques, complémentaires du kayak et du rafting : stand- up paddle, escalade, spéléologie, cirque, tir à l’arc, VTT, orientation, pêche, parcours acrobatique... De quoi satisfaire toutes les envies au pays de l’évasion pure.
Yakanoë. Tél. 06 21 93 25 22. www.yakanoe.com. CPA LA Voulzie : 05 49 91 83 30. www.cpa-lathus.asso.fr.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre