Hier
L’été, la belle saison... des cambriolages ! Afin de partir serein, plusieurs solutions existent pour sécuriser votre habitation. Le 7 en a sélectionné sept, technologiques ou simplement logiques.
L’été est non seulement une période de vacances mais aussi, malheureusement, de cambriolages. En France, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire national de la délinquance (2018), 1,7% de l’ensemble des ménages (490 000 contre 569 000 en 2017) ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction. Pour éviter les mauvaises surprises au retour des vacances, Le 7 a sollicité les conseils d’experts en sécurité et protection. Sept à suivre...
1. L’alarme ET la photo
Une alarme, tout simplement ! Et plus si affinités. Yannick Méthivier, gérant d’ODDP Lauren- tin, à Chasseneuil-du-Poitou, spécialiste en solutions de protection, conseille « une alarme sonore, extérieure ou intérieure. Elle peut être assortie d’un détecteur extérieur avec prise d’images. Une photo est envoyée par SMS ou via une appli, cela permet de lever le doute ». Ainsi, inutile d’écour- ter son séjour pour un chat trop intrusif !
2. Domotique : pour « faire comme si »
Plusieurs enseignes proposent des solutions domotiques pour simuler une présence dans le logement et ainsi dissuader les cambrioleurs, grâce à des pro- grammateurs qui allument les lumières ou la télévision à des heures prédéterminées. « On peut définir différents scenarii, note Yannick Méthivier. Et coupler la domotique avec un système d’alarme. La sécurité commence à l’extérieur de la maison. »
3. Opération Tranquillité vacances, le retour
L’opération Tranquillité vacances est désormais étendue à toute l’année. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de remplir le formulaire disponible sur interieur.gouv.fr et de le faire parvenir au commissariat ou à la gendarmerie. Le nombre d’inscriptions est en hausse en zone gendarmerie (de 2 812 en 2018 à 3 140 en 2019, la hausse se portant essentiellement sur le secteur de la compagnie de Montmorillon), en baisse sur la zone police de Poitiers
(601 en 2019 soit -80 par rapport à 2018) et stable autour de 210 sur Châtellerault.
4. Vitrage anti- effraction : il résiste
La protection d’un logement passe par la qualité de ses ouvertures. Alain Mariette, gérant d’Art et Fenêtres, à Neuville-de-Poitou, conseille, « s’il n’y a pas de volet, de poser un vitrage anti-effraction, feuilleté ». Un tel vitrage, « qui peut casser mais ne tombe pas », présente un surcoût d’environ 10% par rapport à un vitrage classique.
5. La sécurité passe par la porte
« Les assurances demandent des portes de sécurité avec entre trois à cinq points minimum. On peut y ajouter un cylindre de sécurité », rappelle Alain Mariette. De quoi donner du fil à retordre, voire dissuader des cambrioleurs au temps compté.
6. Vidéo-surveillance : 24h/24
Grâce à la vidéosurveillance, il est possible de surveiller son domicile en temps réel et à distance grâce à des caméras. Mais difficile d’avoir les yeux rivés 24h/24 sur son portable. En cas d’intrusion, des détecteurs permettent de déclencher une alerte, transmise par SMS ou e-mail.
7. Réseaux sociaux, attention danger !
Depuis 2012, le nombre de cambriolages a augmenté de 18%, une hausse qui s’expli- querait en partie par le développement des réseaux sociaux. Une photo de plage est si vite postée sur Instagram... Bon à savoir : en cas de cambriolage, son existence n’altère pas la prise en charge par l’assurance. Attention, une boîte aux lettres qui déborde peut également désigner une maison vide.
À lire aussi ...