Julot Torride, le bel âge ( ou pas ! )

20 ans, trois spectacles et toujours la même gouaille ! Julot Torride va fêter son anniversaire à l‘automne. En attendant, le duo sera au Café-Cantine du Commerce de Gençay samedi.

Claire Brugier

Le7.info

Julot Torride s’apprête à fêter ses 20 ans à l’automne, dans trois lieux de Poitiers qui l’ont vu grandir, La Blaiserie, Cap Sud et la M3Q. 20 ans, le bel âge... Ou pas ! Les deux drôles de dames qui se cachent derrière ce nom de scène volontairement inclassable lui préfèrent de toute évidence la vieillesse, temps de tous les possibles. Julie Toreau et Emmanuelle Bouriaud lui ont même dédié leur troisième spectacle, Gériatrique panique : nos secrets pour rester vieilles, conçu en résidence à la M3Q en 2016.
Depuis, l’inénarrable grand-mémé Albertine, 127 ans et demi, n’a pas pris une ride et reste un modèle... pour la jeunesse ! Par son entremise, les deux cousines -« à la mode de Bretagne », précise Julie-, administrent avec humour et impertinence leurs remèdes « pour faire de la décrépitude mentale un nouveau terrain d’amusement et de loisirs ».
A partir de reprises signées Brigitte Fontaine, Boris Vian ou Françoise Giroud que l’on croirait écrites pour le spectacle, et d’autres de Fred Abrachkoff, le duo poitevin vieillit avec l’insolence de ses débuts. Des débuts inattendus. « Je donnais à l’époque des cours de violon trad à Métive (ndlr, Centre de musique et danse traditionnelles), à Parthenay », confie Julie sans grande conviction sur son talent de violoniste. Voilà qu’on lui demande de pousser la chansonnette dans la rue. Elle accepte et embarque Em- manuelle dans cette aventure d’une demi-heure. Croyait-elle...

En rouge et noir

Pour rester dans le ton, Julie épluche les chansons du XIXe siècle, sélectionne « les coquines et celles où les femmes ont le dessus » et étrenne le spectacle dans la rue. Deux ans plus tard naît Mangeuses d’hommes et Saintes Nitouches, puis quelques années plus tard Bucolique Panique. Avec toujours du rouge et du noir dans les tenues de scène, un ton décalé dans les textes et un univers déjanté à souhait. A charge pour David Mastretta et David Dosnon de mettre le tout en lumière et en son, depuis vingt ans. Et pour les 20 ans ! Le 24 septembre, Julot Torride animera le Cabaret des 20 ans, aux côtés de Fred Abrachkoff, Eric Proud (accordéon et guitare) et Loïc Méhée qui dessinera en direct. Des invités sont annoncés, comme Nicolas Moro et Olivier Aucher, d’autres suivront. Le deuxième volet se déroulera le 9 octobre à Cap Sud, avec Gériatrique Panique, et le troisième le 13 novembre, à la M3Q, avec Bucolique panique. En attendant, Julot Torride se produira samedi, à 21h, au Café-Cantine de Gençay.

Julot Torride, au Café-Cantine du Commerce de Gençay, samedi à 21h. Retrouvez les informations sur les 20 ans sur www.julottorride.fr.

À lire aussi ...