Hier
Pierre-Yves Durand est président de l’association de modélisme Rail86. Toute sa vie, ce Châtelleraudais d’adoption s’est laissé rattraper par le train
« A mon époque... Enfin, comme dit la chanson, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans... » A 69 ans, Pierre-Yves Durand situe l’origine de sa passion pour le modélisme ferroviaire dans son enfance. « A mon époque, reprend-il, on trouvait souvent au pied du sapin de Noël un petit train, que l’on remontait avec une clef. C’était très basique mais très courant. Le circuit était monté entre les pieds de la salle à manger et les enfants jouaient à quatre pattes, par terre. » Le président de l’association de modélisme ferroviaire Rail86 a sans doute passé l’âge des jouets, certainement pas celui des trains à l’échelle 1/87e.
Technicien aéronautique de formation, Pierre-Yves Durand a également travaillé dans l’administration de l’armement. « Cela m’a maintenu dans un cocon technique », analyse ce Breton d’origine, installé à Scorbé-Clairvaux, que sa carrière a mené de poste en poste, avec un passage par Orsay.
« Mon voisin était passionné par les camions de pompiers, il reproduisait des casernes entières dans le grenier... » Et voilà qu’au début des années 80, les trains sont revenus « par hasard » dans la vie de Pierre- Yves Durand. « Nous étions voisins de palier et de grenier », sourit le passionné.
« Le grand cercle des modélistes »
Le modeste réseau des débuts sa rapidement pris de l’ampleur. Selon la configuration de son logement, il le laissait « dans les cartons bien tranquille, en sommeil » ou le remontait. « Tous les logements ne m’ont pas permis de le conserver dans ses dimensions d’origine (2,5x3m), alors je le modifiais, j’en construisais un autre, éventuellement dans la chambre des enfants, avec un système amovible. »
A Châtellerault, sa dernière affectation, il a rencontré des passionnés d’aviation. Ils l’ont fait entrer « dans le grand cercle des modélistes » et, en 1995, dans l’association Rail86 qu’il préside depuis cinq ans. Avions, bateaux... Pierre-Yves Durand est resté fidèle aux trains car « le modélisme ferroviaire fait intervenir tous les corps de métiers : il faut concevoir la structure, la réaliser, la décorer... » Mais ce que ce modéliste aguerri apprécie plus que tout, ce sont les échanges, au sein de l’association et lors des expositions, autour notamment de l’ancienne gare de Châteauneuf, le fruit d’un travail collectif de plus de 8m de long, 15m avec les embranchements vers la zone nord et vers la manufacture d’armes.
Les années passent et Pierre-Yves Durand a « toujours le même plaisir à voir fonctionner (ses) réalisations et à rencontrer les autres modélistes ». Qui sait, la passion aura peut-être sauté une génération ? Son petit-fils de 9 ans a « ouvert des yeux grands comme des soucoupes » devant le réseau fixe qui est installé dans les locaux de l’association. Comme son grand- père, il a lui aussi reçu comme cadeau un petit train en bois.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre