Hier
Rachel, les livres et Instagram
Catégories : Culture, Côté passion, Détente Date : mardi 26 mai 2020Du haut de ses 22 ans, Rachel Fauquembergue ne compte plus les livres qu’elle a pu lire. L’étudiante en lettres a fait de la littérature young adult et jeunesse sa spécialité sur Instagram. Elle est devenue « bookstagrameuse ».
Le destin est parfois capricieux. Pour Rachel Fauquembergue, 22 ans, il a fait un détour par une prépa et une première année de médecine. « Depuis toute petite, je voulais devenir vétérinaire car j’aime les animaux. Alors j’ai poursuivi ce rêve... », justifie la jeune femme de Monts-sur-Guesnes. Mais la lecture l’a rattrapée, de manière originale, sous la forme d’un compte Instagram créé en juin 2018. « Je sortais de ma première année de médecine pendant laquelle je n’avais quasiment pas lu, cela me manquait beaucoup. Mes parents lisent beaucoup, il y a des livres partout dans la maison... Et puis j’ai découvert cette communauté. » Une communauté d’instagrameurs d’un genre particulier : les bookstagrameurs. Signe distinctif : tous des lecteurs. Rachel, biberonnée aux sept tomes d’Harry Potter, est tout naturellement devenue une bookstagrameuse active, déjà suivie par plus de 1 600 abonnés.
Exit les études scientifiques, l’étudiante de médecine a tourné la page. Elle s’est inscrite en septembre dernier en lettres, à l’université d’Angers pour, à terme, embrasser un métier du livre. Libraire ou bibliothécaire, elle n’est pas encore fixée mais, assurément, elle ne deviendra pas un « rat de bibliothèque ». Rachel aime trop partager ses lectures, ce qu’elle fait sur Instagram à travers son « ca- pharnaüm_livresque », spécialisé littérature young adult et jeunesse. « Le partage est très important, c’est ce que je préfère. A lire les avis des autres je découvre plein d’autres choses, des titres, des auteurs... Cela m’oblige parfois à sortir de ma zone de confort. J’ai ainsi lu un polar alors que je n’en lis quasiment jamais. » Elle a aussi appris à apprivoiser les mangas. « C’était un genre qui me faisait un peu peur, je ne savais pas trop comment le lire... » Et puis « grâce à Instagram je me suis fais des amis aussi. On profite de salons du livre pour se rencontrer « en vrai ». »
"Je ne fais pas que lire "
Rachel chronique aussi régu- lièrement les livres, BD ou mangas qu’une demi-douzaine de petites et grandes maisons d’édition comme Casterman, Albin Michel, Dupuis, Akata ou le Chat noir lui envoient, « parfois avant même leur sortie ». Personnages, univers, écriture, messages... La jeune lectrice décrypte tout consciencieusement. Mais, précise-t-elle, « je ne fais pas que lire ». Ou rédiger des chroniques littéraires. Sur son compte Instagram, de nombreuses photos en témoignent, ses stories aussi, visibles 24 heures. « Quand je reçois des livres d’un éditeur, je filme le déballage du colis, ou encore le moment où j’achète un roman en librairie. Je propose des update lectures dans lesquelles je raconte où j’en suis de mes lectures. Cela crée une forme d’intimité avec les personnes qui me suivent. Elles me voient, elles connaissent mon chat, mon chien... Bien sûr le compte est centré sur la lecture, mais il y a autre chose. »
Sur Instagram : « capharnaüm_livresque ».
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre