Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
A partir de lundi, l’offre de transports en Nouvelle-Aquitaine va s’étoffer dans l’optique d’un complet retour à la normale fin juin. Les bus scolaires vont reprendre du service, tandis que le nombre des trains TER et des cars interurbains va augmenter progressiement, avec pour tous les usagers le port du masque obligatoire.
Concernant les bus scolaires, « nous avons fait de la dentelle, circuit par circuit et car par car, confiait jeudi Renaud Lagrave, lors d’une conférence de presse dédiée au plan de reprise de la Région Nouvelle-Aquitaine. Habituellement le transport scolaire concerne 10 000 enfants de maternelle, 30 000 de primaire et 85 000 collégiens », a rappelé le vice-président en charge des Transports, annonçant à partir de lundi une capacité de 20 000 places. Pour la Région, le compte est bon. Pour s’en assurer, elle a informé toutes les écoles de sa capacité d’accueil. Pour ce qui est des transports interurbains, « la desserte était jusqu’à présent assurée à 30% environ. A partir de lundi, on montera à une capacité de 50%. »
Enfin, concernant les TER, « à partir de lundi, 45% des trains de Nouvelle-Aquitaine circuleront, ce qui correspond exactement à 303 trains », a annoncé Hervé Lefèvre, directeur régional de SNCF Réseau. L’offre, qui avoisinait les 10% pendant le confinement, demeure donc réduite. A raison d’une place sur deux occupée, gestes barrières obligent, ce sont 25% des places qui seront disponibles quotidiennement, soit moins de 41 000 contre 160 000 en temps normal. « En concertation avec la Région, nous avons décidé de privilégier les déplacement périurbains et domicile-travail. » La SNCF a identifié quinze trains dits « sensibles », autrement dit susceptibles d’être surfréquentés. Dans un premier temps, ils seront fermés à la vente et réservés aux abonnés et aux personnels soignants. Dans l’ex-région Poitou-Charentes, sont concernées les quatre lignes de la ligne Poitiers-La Rochelle (via Niort). Hervé Lefèvre envisage un retour à 70% de l’offre nominale en juin et à 100% fin juin, assurant que les équipes de maintenance de la SNCF sont mobilisées pour parvenir à cet objectif.
Dans les gares et les trains, le parcours client devra respecter la distanciation et les gestes barrières. Tout un protocole sanitaire a été mis en place pour assurer la sécurité des passagers comme des personnels. « Dans une soixantaine de gares de Nouvelle-Aquitaine, des distributeurs gratuits de gel hydroalcoolique seront installés, l’ensemble du matériel roulant sera nettoyé tous les jours, de même que les cabines de conduite. Les principales gares seront nettoyées tous les jours. La SNCF se prépare à un saut qualitatif important en matière de propreté, a confié Hervé Lefèvre, évoquant les mesures commerciales mises en place à l’approche de l’été. Nous espérons faire partie du monde d’après de la mobilité. » Ce qui, selon le président de Région Alain Rousset, « implique que les entreprises réfléchissent aux horaires de travail et à la potentialité de télétravail ».
Renseignements : service « Relation à l’usager » de la Région Nouvelle-Aquitaine au 05 49 38 49 38, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, ou par courriel : info-accueil@nouvelle-aquitaine.fr.
À lire aussi ...