Aujourd'hui
L’apprentissage donne de la voie
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : jeudi 13 février 2020Au niveau national, les chiffres de l’apprentissage témoignent d’une belle vitalité. Le 2e Salon de l’apprentissage et de l’emploi va rassembler, vendredi et samedi, à Poitiers tous les acteurs de cette filière de formation.
Pour la deuxième année consécutive, la Chambre de métiers et de l’artisanat et Pôle Emploi organisent, vendredi et samedi, le Salon de l’apprentissage et de l’emploi. Une dénomination qui n’a rien d’anodine. Longtemps dévalorisé, l’apprentissage est aujourd’hui devenu une voie prisée, qui affiche un taux d’insertion professionnel de 74,5%.
Parallèlement, le nombre d’apprentis ne cesse de croître. Entre 2018 et 2019, il a augmenté de 16% en France, selon les chiffres avancés par la ministre du Travail Muriel Pénicaud tout début février, soit 485 000 apprentis en 2019 contre… 280 000 en 2015.
Dans la Vienne, 2 602 contrats d’apprentissage ont été signés en 2019, contre 2 331 en 2018, soit une hausse de 11,6%, avec toutefois des disparités selon l’activité. Le tertiaire arrive en tête des secteurs les plus convoités (1 309 contrats), et plus particulièrement le commerce de réparation automobile et de motocycles (344 contrats), suivi par l’hôtellerie-restauration (267 contrats) et le secteur public (224 contrats). Toutefois, « il est important de noter le recul du nombre de jeunes employés en apprentissage par des collectivités territoriales, met en garde l’Association nationale des apprentis de France (Anaf). Les récentes réformes mettent en place un financement à hauteur de 50% de la formation par l’employeur public, là où une majorité des Régions prenaient à leur charge la totalité des coûts de formation. » L’industrie vient en deuxième position des secteurs les plus courus (500 contrats) et la construction en troisième (416 contrats).
1 500 offres d’emploi
La réforme consécutive à la loi « Avenir professionnel » de 2018 comprend de nombreux autres aspects. Elle a repoussé la limite d’âge de l’apprentissage de 26 à 30 ans. Elle a aussi, entre autres, supprimé l’autorisation administrative pour l’ouverture d’un Centre de formation des apprentis (CFA). Résultat : 554 demandes de création ont été validées qui, si elles se concrétisent toutes, doubleront le nombre de CFA en France, démultipliant ainsi l’offre.
Ces chiffres ne doivent pas occulter la difficulté de certaines entreprises à recruter. Plus de 1 500 offres d’emploi seront proposées lors du salon qui réunit une vingtaine d’établissements proposant des formations par alternance dans la Vienne et une centaine d’entreprises, avec en sus des démonstrations grandeur nature de métiers et, chaque jour, des conférences, : « Les secteurs qui recrutent » (10h), « Les « plus » de l’alternance » (11h), « L’apprentissage au féminin » (14h), « Quelles sont les attentes des entreprises ? » (15h) et « Les différents contrats d’alternance » (16h).
Retrouvez notre dossier complet sur l'apprentissage.
À lire aussi ...
Aujourd'hui