Aujourd'hui
Avant Weinstein, l’autre Scandale
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 27 janvier 2020Licenciée de Fox News, une ancienne présentatrice décide d’attaquer en justice le patron de la chaîne pour des faits de harcèlement sexuels. L’adaptation au cinéma d’un fait divers qui allait préparer le terrain au mouvement #MeToo. Instructif et utile.
Il y a un peu plus de deux ans, le scandale de l’affaire Weinstein ébranlait Hollywood et changeait le regard de toute une industrie sur la condition des femmes. Des nouvelles héroïnes Disney aux derniers blockbusters américains, on ne compte plus les films qui se lisent désormais sous l’angle d’un féminisme assumé ou revendiqué. Sans pour autant attaquer de front la question du harcèlement sexuel.
Scandale le fait aujourd’hui, en racontant comment Roger Ailes, le président et fondateur de Fox News, a abusé de son pouvoir sur bon nombre de ses collaboratrices, pendant des années. C’est en 2016 que l’une d’elles, Gretchen Carlson (Nicole Kidman), décide de l’attaquer en justice, à la suite de son éviction de la chaîne. Relativement méconnue chez nous, cette affaire a eu un impact considérable aux Etats-Unis, annonciateur du mouvement #MeToo.
Le film le relate à travers trois personnages de femmes, trois profils très différents qui permettent de saisir l’étendue des mécanismes de domination exercés contre elles. La démonstration est d’autant plus forte qu’elle est très justement contextualisée, à travers tout ce qui agitait et agite encore la société américaine. Seule réserve à noter, le point de vue adopté par la mise en scène, façon « TV show », qui manque d’une pudeur pourtant plus adaptée au propos, à l’émotion. S’il lui manque le souffle de l’excellent Spotlight (2015), le dernier film de Jay Roach n’en demeure pas moins instructif et bien ficelé. Sa fin l’assène comme un rappel direct, utile : #MeToo est certes en marche, il n’appartient qu’aux femmes de s’en emparer pour continuer à faire entendre leur voix.
Thriller de Jay Roach, avec Nicole Kidman, Charlize Theron, Margot Robbie (1h49)
À lire aussi ...