Hier
La 2e édition du TEDx Poitiers se déroulera le 1er février au Futuroscope. Neuf speakers s’exprimeront sur scène, sous le regard de quelque cinq cents spectateurs. Le thème ? La co-errance. De quoi ouvrir son horizon.
« TEDx, on aime ou on n’aime pas. Mais force est de constater que ça amène les gens à réfléchir, ça leur donne de l’espoir, des idées... » Celle qui parle n’en menait pas large il y a exactement un an, avant de monter sur la scène de l’auditorium du musée Sainte-Croix de Poitiers et de dévoiler son parcours de vie à une centaine de « privilégiés », à l’occasion du 1er TEDx Poitiers. Avec du recul, la Poitevine estime que son talk -pardon pour les anglicismes, le concept est américain- n’a « pas changé » grand-chose à sa vie de tous les jours. « J’ai juste agrandi mon cercle de belles personnes ! », lâche Sissako Bolanga dans un sourire entendu.
La 2e édition, qui se déroule le samedi 1er février (15h), au Futuroscope, se déroule selon le même principe : « partager des idées qui méritent de l’être », dixit Benoît Dujardin, président de Vox Actum (52 adhérents). L’organisateur de l’événement planche depuis des mois sur le choix du thème, le nom des speakers, leur coaching vocal, textuel et scénique... Après avoir exploré le thème « Dévoiler », l’association a placé l’édition 2020 sous le signe de la co-errance. « Nous vivons dans une époque où nous avons l’impression de tous errer. Quel est le sens des choses ? Comment peut-on errer collectivement et être aussi en cohérence avec soi-même ?», questionne Benoît Dujardin. Neuf personnalités aux parcours et personnalités très différents auront dix-huit minutes chacune pour raconter une histoire et embarquer leur auditoire avec elles. L’une des interventions portera sur un thème scientifique. Mais Vox Actum n’en dira pas plus, le nom des speakers est confidentiel jusqu’au jour J.
A moins de deux semaines de l’événement, il ne reste qu’une cinquantaine de places sur les cinq cents à disposition dans la salle des « Mystères du Kube », l’un des pavillons du Futuroscope. La nouveauté 2020, c’est la possibilité pour des personnes sourdes d’y assister puisqu’un interprète en langue des signes française sera sur scène au côté des speakers. Les talks de 2019 cumulent plus de 300 000 vues sur Youtube. Les belles idées se diffusent aussi sur le Web...
Tarifs : 35€, 25€ pour les demandeurs d’emploi et étudiants. Au-delà des talks, ce prix donne accès à une collation et au cocktail. Plus d’infos et inscriptions sur tedxpoitiers.com.
À lire aussi ...