Hier
Le jardin d’hiver a tout pour plaire
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 30 décembre 2020Dès 2008, neuf maisons bioclimatiques ont été construites par Habitat de la Vienne à Vouneuil-sous-Biard. Très innovantes à l’époque, ces structures en bois dotées d’un jardin d’hiver vieillissent correctement, mais n’ont pas fait école.
Pascal Bonneau vit bien dans sa drôle de maison de Pouzioux-la-Jarrie (commune de Vouneuil-sous-Biard). « De l’extérieur, les réactions sont souvent mitigées face à ce grand hangar. Une fois à l’intérieur, les gens sont ravis », précise- t-il. Une grande porte en tôle transparente donne accès à un espace couvert très lumineux de 38m2 baptisé « le jardin d’hiver » car on peut en profiter quasiment toute l’année. « En cette saison, dès qu’un rayon de soleil apparaît, la température monte rapidement à près de 19°C », assure le locataire. Il a adopté le concept dès sa construction par Habitat de la Vienne en février 2008. Un bananier s’épanouit dans ce vaste patio qui limite également les déperditions de chaleur depuis la partie fermée tout en bois. Et l’été ? Les deux portes latérales coulissantes associées à des vasistas offrent une ventilation naturelle évitant... l’effet de serre.
Faible turn-over
Le préau de 30m2 constitue une protection solaire très efficace pour la façade principale exposée plein sud. Au nord, le garage surmonté du grenier instaure une zone tampon avec les volumes chauffés. Voilà pour le descriptif ! Le résultat côté consommation d’énergie est bluffant. Pascal paie environ 45€ par mois pour l’électricité et 50€ pour le chauffage et l’eau chaude au gaz. Il dispose d’une surface de 74m2 avec un étage (112m2 avec le jardin d’hiver et 160m2 avec le garage et le grenier aménageable). A vous de comparer !
Les habitants de la Résidence de Beauvoir ont l’air de s’y plaire, à en croire le faible turn-over dans les neuf maisons bioclimatiques. Pascal Bonneau aimerait d’ailleurs devenir propriétaire de son logement. Mais Habitat de la Vienne n’a pas encore amorti son investissement de départ. Le prix de construction élevé et l’amortissement expliquent pourquoi d’autres projets du genre n’ont pas émergé, malgré les performances enregistrées.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre