Hier
A Nantes avec les moyens du bord
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 25 décembre 2019Après la claque reçue vendredi par Aix-Maurienne, le PB86 enchaîne ce lundi sur un déplacement délicat à Nantes, une équipe de haut de tableau. Soirée difficile en perspective.
Pour sa première à domicile à la tête du Poitiers Basket 86, Antoine Brault avait choisi d’envoyer des signaux forts à ses cadres supposés. Par la force des choses, Clément Desmont et Jim Seymour ont bénéficié d’un temps de jeu important (19 et 20 minutes), autant qu’Efe Odigie (19) et plus que Mickaël Var (14) ou Bathiste Tchouaffé (2). Abdou M’Baye revenant de blessure, ses six minutes sur le parquet ne relèvent pas de la même analyse. Avec des rotations très resserrées, un Carl Ona Embo en feu (24pts à 6/8) et un Bryan Pamba sobre mais efficace, le nouvel entraîneur du PB n’a pourtant pas réussi son pari. La faute à quelques balles perdues et à un « manque de communication » préjudiciable selon le technicien poitevin.
Pas de renfort avant la trêve
Sans Pierre-Yves Guillard et avec Kevin Mendy décalé en « 4 », Poitiers a très peu pesé dans la raquette sur le plan offensif, seulement 20pts sur 72. Bref, au lieu de « se remettre la tête à l’endroit », la lanterne rouge a dû doubler sa dose hebdomadaire d’aspirine, les quelques sifflets descendus des travées de Saint-Eloi accentuant la gueule de bois. « Enchaîner aussi vite est peut-être un mal pour un bien », veut croire Antoine Brault, qui a concocté une séance de récupération adaptée hier, un entraînement et l’analyse vidéo de l’adversaire aujourd’hui. A deux jours de Noël, aucun renfort extérieur ne sera déposé au pied du sapin, notamment dans la perspective de la réception de Quimper. « Le marché est très compliqué avec la trêve qui arrive… », déplore le successeur de Ruddy Nelhomme qui a cru tenir la « perle rare » en milieu de semaine dernière avant de voir la piste s’évanouir.
Gare aux débordements !
Bref, à Nantes comme face à Quimper, dans un remake hivernal de la Leaders cup Pro B, le club devra faire front avec les moyens du bord. Autant le dire tout net, la Loire-Atlantique n’est pas exactement la meilleure destination pour s’oxygéner entre deux tempêtes. Toutes compétitions confondues, seuls Denain et Aix-Maurienne ont triomphé cette saison à la Trocardière. Le PB avait été tout près en Leaders cup (69-71), mais René Rougeau -17pts- et consorts avaient forcé la décision sur la ligne des lancers. Ce soir-là, Bathiste Tchouaffé s’était illustré (17pts), tout comme Carl Ona Embo du reste. Depuis, les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier ont rallié la finale de la Leaders cup et pointent à la cinquième place de la division. La défaite ramenée de Saint-Chamond n’est, hélas, pas une très bonne nouvelle pour le futur invité poitevin. Il y a fort à parier que le meneur « arménien » Terry Smith, l’arrière marocain Mourad El Mabrouk et leurs coéquipiers voudront laver l’affront à la maison. Gare aux débordements sur les bords de l’Erdre !
12e journée de Pro B, Nantes Basket Atlantique (5e, 7v-4d)-Poitiers Basket 86 (18e, 1v-10d), lundi 23 décembre, 20h30 à la salle de la Trocardière, à Nantes. Arbitrage de MM. Acheen, Melab et Thierry.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre