Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Dans l’ombre de Ruddy Nelhomme depuis douze saisons, Antoine Brault a été propulsé en début de semaine sur le devant de la scène, avec comme mission d’assurer l’intérim à la tête de l’équipe professionnelle du PB86. On imagine aisément que l’assistant d’hier aurait préféré démarrer sa carrière de numéro 1 dans d’autres circonstances. Seulement voilà, en choisissant d’écarter « l’entraîneur historique du PB » (dixit Pierre-Yves Guillard) mardi, le conseil d’administration a accéléré le tempo. A la veille d’affronter la tempête avec ses joueurs, Antoine Brault n'a voulu logiquement s’exprimer que sur le match de Saint-Quentin.
« Aujourd’hui, je suis dans une perspective de court terme. J’essaie de trouver des solutions comme nous le faisons depuis un mois. Maintenant, la vie ne s’arrête pas au match de Saint-Quentin, il nous en restera vingt-quatre derrière… » Une façon de faire redescendre la pression pour un groupe qui vit déjà la mise à l’écart de Ruddy Nelhomme comme une « détonation ». « On est à deux doigts de toucher le bonus, mais on n’y arrive pas. La seule solution, c’est de gagner pour nous remettre la tête à l’endroit », prolonge Antoine Brault.
« Rhooms, une grosse plus-value »
Gagner, la lanterne rouge en rêve depuis ce soir du 1er novembre où Paris est tombé à la salle Jean-Pierre-Garnier (90-79). Depuis Lille, et a fortiori depuis la réception de Blois, le PB affiche un visage bien plus rassurant, sans pouvoir transformer l’essai. Le staff estime que les joueurs « travaillent » et « vont dans le bon sens ». Reste à concrétiser, quel que soit le scénario du match de demain à Saint-Quentin. Car les défaites encourageantes auront toujours moins de valeur que les victoires inquiétantes. Pour ce long déplacement dans l’Aisne, le PB ne pourra pas compter sur le retour d’Aboulaye Mbaye un temps espéré. Il est en phase de reprise. Quant à JR Reynolds, touché au pied face à Nancy, il ne s'est pas entraîné depuis le début de la semaine. Efe Odigie (cou) est lui aussi diminué. « Je ne connais pas leur capacité à jouer », indiquait Antoine Brault hier matin. Le meneur américain et l’intérieur nigérian étaient toutefois à l’entraînement jeudi.
Face à lui, le PB86 aura un adversaire également dans le doute, dont la dernière victoire remonte au… 1er novembre face à Aix-Maurienne. Les anciens Poitevins Lamine Kante et Yanik Blanc pourront cependant compter sur le renfort de l’intérieur Ryan Rhooms, grand artisan de la remontée du SQBB en Pro B. « Une grosse plus-value », assure le coach du PB puisqu’il « connaît maison et n’aura aucun problème d’adaptation ». Mais gare aussi à ne pas laisser s’enflammer les ailiers Lien Philippe, Drake Reed (tiens, tiens…) ou encore le meneur BA Wlaker. Les Saint-Quentinois ont soif de succès. Pour l’anecdote, la dernière victoire du PB en terres picardes remonte au 4 avril 2017.
10e journée de Pro B, Saint-Quentin Basket-ball (17e, 2v-7d) vs Poitiers Basket 86 (18e, 1v-8d), vendredi 13 décembre, 20h au palais des sports Pierre-Ratte. Arbitrage de MM. Betton, Coanus et Pintiaux.
(*) Antoine Brault a assuré l’intérim pendant trois matchs en avril 2016, Ruddy Nelhomme étant malade. Il dirigeait aussi l’équipe pendant les absences de l’entraîneur-adjoint de l’équipe de France.
À lire aussi ...