Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Dans sa treizième saison à la tête de l’équipe professionnelle du Poitiers Basket 86 (quatre en Pro A, neuf en Pro B), Ruddy Nelhomme a été écarté par ses dirigeants. A une large majorité, le conseil d’administration a pris la décision hier soir de le « suspendre à titre conservatoire et provisoire » de ses fonctions. Le préalable à une rupture de son contrat de travail. La décision lui a été notifiée ce matin, comme l'a révélé BeBasket. Il paie ainsi les mauvais résultats du club, lanterne rouge de Pro B après neuf journées et qui disputera un match crucial pour son maintien, vendredi à Saint-Quentin. Champion de France de Pro B en 2009, élu meilleur coach de Pro A l’année suivante, l’entraîneur-adjoint de l’équipe de France avait prolongé son bail d’une saison supplémentaire dans le Poitou, au printemps dernier. Malgré trois dernières prestations correctes, ponctuées par autant de défaites, le coach poitevin fait donc les frais de la situation sportive très inquiétante et de ses choix en matière de recrutement.
Pape Badji n’a jamais réussi à s’imposer et a quitté le PB86 récemment, tandis que les autres recrues (Ona Embo, Tchouaffé, M’Baye) sont branchées sur courant très alternatif. Samedi dernier, Ruddy Nelhomme reconnaissait « se sentir menacé » et être « inquiet pour le club ». « C’est mon boulot, ma responsabilité. Il n’y a personne à mettre au-dessus. » Son assistant Antoine Brault assurera l’intérim jusqu’à nouvel ordre. Joint par téléphone, le président du PB86 Louis Bordonneau dit vouloir « générer un changement ». « Le timing est ce qu’il est, on aurait pu prendre la décision après neuf défaites ou plus tard. Personne n’a aucune certitude sur le bon moment. » L’intéressé indique par ailleurs que le club « aura besoin de compléter le staff à un moment donné ». Outre Saint-Quentin vendredi, Poitiers jouera face à Aix-Maurienne le 20 décembre, à Nantes le 23 et recevra Quimper le 27.
Les années Ruddy Nelhomme
Arrivé en 2007 sur le banc du PB86, à la place de Grégory Thiélin, Ruddy Nelhomme a permis au club de monter en Pro A à l’issue de la saison 2009 et d’un titre de champion de France glané face au grand rival, le CSP Limoges, à Bercy. Un an plus tôt, le PB avait déjà atteint la finale des play-offs face à Besançon. Sous sa direction, Poitiers aura atteint les quarts de finale des play-offs de Pro A en 2010 et passé trois autres saisons dans l’élite (14e, 13e, 16e). Depuis son retour en Pro B, le club poitevin peine à retrouver son lustre d’antan. Finaliste des play-offs 2014 contre Bourg-en-Bresse, il a disputé les play-offs en 2016 et 2019, frôlant la descente en 2018 (16e). Au final, en neuf saisons régulières de Pro B, Ruddy Nelhomme affiche un bilan de 153 victoires pour 138 défaites (52,6%). Il est par ailleurs adjoint de Vincent Collet en équipe de France depuis 2010.
Fin de l'aventure entre le @pb86officiel et Ruddy Nelhomme.
Nous remercions Ruddy pour les 12 ans au club et nous lui souhaitons bon courage pour la suite.
cc @LaNRSports @nrpoitiers @le7info @F3PoitouChtes @F3vetault @centre_presse @CPNR_Pierre https://t.co/TL86NDeh11
Greg Thiélin : « Ça fait partie du jeu »
Proche de Ruddy Nelhomme et aujourd’hui entraîneur de La Rochelle, en Nationale 1, Greg Thiélin a accepté de réagir à la décision du PB. Comme toujours, il parle haut et clair, d’autant qu’il a vécu une fin de parcours à peu près similaire en 2007… « La situation n’est pas compliquée en soi, on est formés à être critiqués et licenciés à tout moment. Cela fait partie du jeu. Maintenant, Ruddy comme moi, on a ce club dans la peau et dans le cœur. Nous le pratiquons depuis vingt-cinq ans. Il y a plus qu’une ambition professionnelle, il y a des sentiments et je suis peiné pour lui. Ce ne sont que des choix douloureux ! » Lui-même en difficulté avec son équipe (12e de la poule A), Greg Thiélin exclut tout retour sur le banc du PB. « Il ne faut jamais se remettre avec la même femme », prolonge-t-il, tout en apportant son soutien à « Antoine (Brault) et Andy (Thornton-Jones) » dont il connaît « les qualités ».
Pierre-Yves Guillard : « Il restera le coach historique du PB »
Sur sa page Facebook, le capitaine du PB86 Pierre-Yves Guillard rend un hommage appuyé au coach qu'il côtoie depuis treize saisons chez les pros... « Je voulais, dans ce moment difficile pour le club, remercier ruddy pour ce qu'il m'a apporté depuis mes débuts. On a vécu des moments forts, gagné des titres. Il restera le coach historique du PB. Dans la difficulté, les gens ont tendance à voir les choses négativement mais n'oublions pas tout ce qu'il a amené au club et au basket régional. J'espère de tout mon coeur que le club va pouvoir se maintenir. Bon courage Coach. »
À lire aussi ...