Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Le PB86 a le sens de l’hospitalité depuis la rentrée. Hormis Paris, tous les visiteurs sont repartis avec un joli souvenir du Poitou. Au "matin" de la 9e journée de championnat, parrainée par le Département -promoteur de la marque… Poitou-, l’opération portes ouvertes démarre sur le même tempo qu’au début de l’automne. Le Sluc se régale des largesses offertes par son hôte, notamment Yuno Barrueta, impeccable derrière l’arc. Le shooteur cubain oblige les Poitevins à courir derrière le score. Pas la meilleure idée du monde quand on manque de confiance après quatre revers consécutifs. L’écart entre les Couguars et le PB tourne autour de dix points (24, 32, 10e). Heureusement, les troupes de Ruddy Nelhomme haussent le ton dans le deuxième quart-temps, malgré quelques errements au rebond (2-8). La grosse engueulade entre Jordan Aboudou -coupable d’une faute technique évitable- et son coach au bord de l’ulcère donne paradoxalement un coup de fouet aux… Nancéiens, alors dans les cordes. Dinma Odiakosa est souverain dessous et le Sluc s’envole (43-29). Mais Reynolds, Seymour, Mendy et Tchouaffé se révoltent et lui infligent un 12-0. A la pause, il y a enfin « match » !
Houmounou en maître des horloges
Le mano a mano se poursuit à la reprise. Grâce à un Efe Odigie très efficace (9pts dans ce troisième quart), le PB fait plus que rivaliser avec Lewis and co. Et ce si même si le vétéran américain se distingue derrière l’arc et sur la ligne des lancers. Si bien qu’après 30 minutes, le PB et le Sluc se révèlent inséparables. Le quatrième quart s’annonce irrespirable. Et il l’est, jusqu’à ce que les troupes de Ruddy Nelhomme fassent à leurs 1 839 spectateurs le coup de la panne offensive. Pendant trois longues minutes, plus rien ne rentre, tandis qu’Adala-Moto (17pts), Houmounou (14pts) et Barrueta (12pts) sur un triple assassin engrangent (de 73-73 à 82-73). Guillard et Odigie sonnent le tocsin à 3’12 du terme (78-82). Las… Houmounou gère le money time sans s’affoler et provoque plusieurs fautes poitevines, sans trembler sur la ligne des lancers francs. Avec cette huitième défaite en neuf journées, le PB86 reste scotché à la dernière place. Fos est à portée de fusil après son revers à Evreux hier soir. Tout comme Saint-Quentin… le prochain adversaire de Poitiers vendredi 13 décembre. Malheur au perdant. Abdoulaye M’Baye pourrait effectuer son retour dans l’Aisne.
Le chiffre.
25. Soit le pourcentage d’adresse du PB dans le quatrième quart temps. Avec un horrible 6/24 dont 2/11 à 3pts, les Poitevins se sont sabordés eux-mêmes. Une autre stat est intéressante : le Sluc a shooté 38 lancers francs, en convertissant 30 de ses tentatives. Décisif.
Le joueur
Avec 8pts dans le seul quatrième acte (14 au total), Mérédis Houmounou a été le grand artisan de la victoire des siens. Il a su aller chercher les fautes aux moments opportuns.
La fiche
A Poitiers, Sluc Nancy bat Poitiers Basket 86 88-83. Mi-temps : 45-44. Evolution du score : 32-24, 45-44, 67-66, 88-83. Arbitrage de MM. Betton, Herpin et Mendes.
Poitiers. Reynolds (6), Odigie (17), Var (2), Ona Embo (8), Pamba (9), Guillard (11), Desmonts Tchouaffé (7), Seymour (9), Mendy (14). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Nancy. Lewis (16), Barrueta (12), Racine (5), Adala-Moto (17), Vautier (2), Goudou-Sinha (6), Houmounou (14), Odiakosa (16), puis Aboudou. Entraîneur : Christian Monschau.
Ils ont dit…
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « Il y a un problème de confiance et d’impact défensif dans certaines situations. On a été un peu polarisés sur Lewis et Barrueta. Derrière, on a manqué de confiance en attaque. On a loupé des choses faciles à l’image des deux claquettes dunks et des trois points… Ce n’est plus un état d’urgence aujourd’hui, c’est très compliqué. On est sur la voie, mais il faut gagner des matchs, notamment à la maison. On ne dit pas grand-chose sur l’arbitrage, mais Nancy a passé son temps aux lancers francs sur des shoots un peu particuliers… Il faut l’accepter. Abdou ? Ça va de mieux en mieux, il a commencé à trottiner. Il a une échographie de contrôle lundi. On va voir où il en est. Dans notre situation, il faut garder la tête froide, faire plus d’efforts et retrouver un peu de confiance collective et individuelle. Si on veut se sortir de là, il faut faire de meilleures copies. Aujourd’hui, on est très loin du très bon. Si je me sens menacé ? Je me le sens, c’est mon boulot, ma responsabilité. Je suis inquiet pour le club. Il faut prendre trois matchs sur quatre avant la trêve. »
À lire aussi ...