
Aujourd'hui
Techno Trail : une épreuve de bon sens
Au-delà de la course de 12km et de la marche de 9,5km, la première édition du Techno Trail du Futuroscope, organisée le 13 juin, propose aussi un challenge entreprises et une épreuve solidaire.
Vendredi dernier, sur le parquet du palais des sports Pierre-Coulon. Le PB86 émarge à dix-sept points derrière la JA Vichy-Clermont, 49-66. Au courage, Var et consorts passent un 13-0 à leur hôte et se paient le luxe de passer devant à deux reprises dans l’ultime minute. Ils ont encore leur destin en main… avant que Carl Ona Embo ne perde le ballon sur la remise en jeu et échoue à rentrer le panier de l’égalisation. Résultat : une septième défaite frustrante (75-78) presque identique à celle de la semaine précédente face à Blois. Alors oui, il y a du mieux dans les attitudes et sur le plan défensif. Mais la lanterne rouge n’arrive toujours pas à décoller alors qu’elle a encaissé son quatrième revers de rang. Pourtant, Efe Odigie (14pts, 10pds) a montré de belles choses dans l’Allier, Bryan Pamba -pigiste médical d’Aboulaye Mbaye- aussi sur certaines séquences. Mais les petites erreurs individuelles, comme les balles perdues, finissent toujours par assombrir le tableau… d’affichage. « Il y a plus qu’urgence à gagner, tant que ce n’est pas le cas la situation sera catastrophique, convient Ruddy Nelhomme. Il y a du mieux depuis deux matchs, ça se joue à une ou deux possessions, une erreur défensive ou offensive. Mais nous montrerons un meilleur visage que si nous arrivons à gagner ! »
Ron Lewis a de beaux restes
Après huit journées, Poitiers jouera en effet déjà une partie de son avenir en Pro B dès samedi face à une équipe de Nancy présentée comme un épouvantail mais qui, jusque-là, brille par une forme d’inconstance (4v-4d). Le Sluc aux moyens conséquents a gagné confortablement face à Saint-Quentin, plus difficilement contre Quimper et a chuté à domicile contre Aix-Maurienne (69-76). Pourtant, sur le papier, le demi-finaliste de la Leaders cup -éliminé par Antibes- offre un visage séduisant avec beaucoup d’éléments rompus à la Jeep Elite. Faut-il encore présenter Ron Lewis ? A 35 ans, l’ancien étudiant de la fac d’Ohio State -la même que Lebron James- tourne encore à 19,3pts et 3,7pds par match après une saison presque du même tonneau en Jeep Elite. C’est l’arme offensive numéro 1 des Lorrains, avec Yuno Barrueta. L’an passé, sous le maillot de Denain, l’ailier cubain avait pris feu contre Quimper, avec 41pts à 13/22 à 3pts !
« Aucun match facile »
Au-delà de ses deux pistoleros, Christian Monschau peut s’appuyer sur un secteur intérieur fourni, avec un trio Odiakosa-Vautier-Adala Moto qui n’a pas beaucoup d’équivalents dans la division. D’ailleurs, Nancy est numéro 2 de Pro B au rebond (42,3 par match). Si l’on y ajoute Jordan Aboudou (11pts, 7rbds), joker médical en l’absence de Williams Narace, on obtient un candidat au titre, que la présence de Mérédis Houmounou à l’arrière ou du jeune Enzo Goudou-Sinha ne font que renforcer. En résumé, Ruddy Nelhomme et ses hommes ont un immense défi devant eux. « Dans notre position, aucun match n’est facile. Il faudra que nous évitions les trous d’air trop importants », répète le technicien poitevin.
9e journée de Pro B, PB86 (18e, 1v-7d) - Sluc Nancy (9e, 4v-4d), samedi 7 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Betton, Herpin et Mendes.
À lire aussi ...