Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Blois, une déception
Avec deux balles de match dans les mains, Poitiers peut s’en vouloir d’avoir laissé filer la victoire face à Blois, samedi dernier. Las… Plombés par une entame catastrophique (5-22), les Poitevins ont pioché dans le money-time, a fortiori avec un Abdoulaye Mbaye sur le flanc. Cette sixième défaite de la saison (76-78) donne des motifs de satisfaction au staff technique, mais n’offre rien en termes comptables.
Badji out, Odigie in
C’était presque une évidence au regard du rendement de l’intérieur sénégalais. Officiellement arrêté jusqu’à fin décembre, en raison d’une blessure au dos, Pape Badji ne rejouera plus à Poitiers. Le club et l’international sénégalais se sont séparés « d’un commun accord ». Par voie de conséquence, Efe Odigie restera toute la saison sur les bords du Clain. Le Nigérian a signé une première copie honnête face à Blois (9pts, 6rbds, 2pds).
Mbaye out, Pamba in
Blessé aux ischio-jambiers avant le match de Blois, Abdoulaye Mbaye a rechuté et devrait manquer un mois de compétition. Pour compenser son absence, Ruddy Nelhomme a choisi de faire confiance à une vieille connaissance, en l’occurrence Bryan Pamba (1,75m, 27 ans). Le poste 1-2 affronte le PB86 depuis six ans sous des maillots différents : Evreux (2013-2014), Lille (2014-2017), Nantes (2017-2018), Roanne et Caen (2018-2019). Il était sans club depuis le début de la saison. Le PB86 a réussi à obtenir sa qualification auprès de la Ligue nationale de basket et l’ancien Orléanais pourra donc jouer ce soir à Vichy-Clermont, avec le numéro 12 sur le dos.
Vichy-Clermont, le coup de mou
Dans une moindre mesure, la JA Vichy-Clermont connaît, elle aussi, une petite crise automnale. Un léger coup de froid symbolisé par deux revers consécutifs face à Saint-Chamond (83-92), puis à Fos (67-76). Gare au réveil du volcan auvergnat, dont la dimension athlétique a de quoi impressionner. Avec une paire d’intérieurs Koné-Bronchard de haut niveau, un arrière (Denave) toujours aussi adroit et un meneur (Rozenfeld) expérimenté, la JAVC a de quoi jouer les premiers rôles. Seulement voilà, Guillaume Vizade n’avait sans doute pas prévu que son leader offensif, l’ancien Lillois Marcos Suma-Uku, soit blessé et absent jusqu’en janvier. En son absence, les Auvergnats ont d’ailleurs subi une troisième défaite consécutive, mardi, en demi-finale aller de Leaders cup face à Nantes (70-71). Au PB de profiter de la période pour les faire douter encore un peu plus. « Il y a du stress et de l’inquiétude, reconnaît Ruddy Nelhomme, mais il faut que nous restions ensemble pour aller chercher des victoires. ». Le coach poitevin sait qu’une levée au palais des sports Pierre-Coulon passera par un premier quart temps solide (*) et moins de pertes de balles. « Nous devons faire encore plus d’efforts ! » Le temps presse.
8e journée de Pro B, vendredi 29 novembre, 20h au palais des sports Pierre-Coulon de Vichy. Arbitrage de MM. Alaouahabi, Malegue et Amzaoui.
(*) Le PB86 n’a gagné que deux premiers quart temps, face à Saint-Chamond et Paris.
À lire aussi ...