Hier
Poitiers fait confiance aux apprentis
Catégories : Education, Université, Formation Date : jeudi 18 juin 2015La Ville et la Communauté d’agglomération ouvrent, chaque année, cinquante contrats d’apprentissage aux jeunes de 16 à 25 ans. L’occasion rêvée de passer concrètement de la théorie à la pratique et de prendre ses marques sur le marché du travail.
Les mérites de l’apprentissage sont régulièrement vantés. Les places ne sont pourtant pas toujours faciles à trouver. Et si vous songiez aux collectivités locales ? On ne le sait pas assez, mais à Poitiers, Mairie et Communauté d’agglomération proposent, chaque année, cinquante contrats d’apprentissage à des jeunes de 16 à 25 ans. « C’est la capacité maximale que nous puissions supporter, pour assurer un accueil optimal des jeunes et permettre à leurs formateurs de les accompagner efficacement », précise Francis Chalard, vice-président de Grand Poitiers, en charge des finances, du personnel et de l’informatique.
Abdouderaman Diarra, 17 ans, fait partie des heureux élus de 2015. Son rêve professionnel ? Devenir plombier. Toutes les deux semaines, il alterne entre cours et formation en entreprise. « Pour moi, c’est plus concret d’apprendre directement sur le terrain. Je mets en application ce qu’on m’enseigne au CFA (centre de formation d’apprentis) », confie le jeune homme dans un large sourire.
Benoît Dutois, son maître d’apprentissage, est lui-même passé par la même voie. « Je vis de mon métier depuis deux ans maintenant, explique-t-il. Mais je me remets sans cesse en question. Je sais que qu’attend Abdouderaman, alors j’essaie de lui montrer les gestes justes et de le laisser faire au maximum. L’autonomie, c’est ce qui fait avancer. »
Deux cents métiers différents
Pour David Karmann et Gauthier Germain, le chemin de l’apprentissage s’est dessiné de la plus belle des manières. David, aujourd’hui chargé de communication, a postulé pour cet emploi dès la fin de sa formation, en 2010. Et il l’a obtenu. Gauthier, lui, a connu le même sort heureux, en décrochant, l’an dernier, un poste dans le service hygiène et propreté de la Ville, après l’obtention de son bac pro. « Je pensais que je n’allais pas être gardé. Finalement, on m’a fait une offre que j’ai acceptée. »
A Poitiers et Grand Poitiers, plus de deux cents corps de métier sont accessibles par le biais de l’apprentissage. Et si vous tentiez votre chance ?
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre