« Il est urgent d'attendre. » C'est en substance le message du collectif de défense de l'ancien théâtre adressé au maire de Poitiers.
Douze jours après le rendu du tribunal administratif, il lance un « appel solennel » à Alain Claeys : « N'engagez rien qui soit irréversible. » Pour le moment, le collectif « étudie » la possibilité de faire appel de la décision du tribunal. Le permis de construire, signé le dimanche 29 mars, lui semble également attaquable. « Nous y réfléchissons avec nos avocats », assure Jacques Arfeuillère. Bref, pour le moment, rien n'est encore fixé… « Nous n'avons pas encore arrêté les formes de notre action, mais il faut que le maire sache que nous n'en avons pas fini », assure le porte-parole du collectif, qui fustige un « excès de triomphalisme » de la part de la municipalité.
Fleur Pellerin, ministre de la Culture, sera lundi à Poitiers pour signer un « pacte culturel » entre la Ville et l'Etat. Ce pacte a pour objectif de maintenir les financements en faveur des politiques culturelles, de 2015 à 2017. Le collectif a donc envoyé une lettre à la ministre, lui demandant un rendez-vous pour lui exposer « de vive voix l'enjeu majeur que représente la sauvegarde de ce bien culturel ». Le courrier est jusque-là resté sans réponse.