Le collectif de défense de l'ex-théâtre se prépare à une nouvelle bataille judiciaire

« Il est urgent d'attendre. » C'est en substance le message du collectif de défense de l'ancien théâtre adressé au maire de Poitiers.

Florie Doublet

Le7.info

Douze jours après le rendu du tribunal administratif, il lance un « appel solennel » à Alain Claeys : « N'engagez rien qui soit irréversible. » Pour le moment, le collectif « étudie » la possibilité de faire appel de la décision du tribunal. Le permis de construire, signé le dimanche 29 mars, lui semble également attaquable. « Nous y réfléchissons avec nos avocats », assure Jacques Arfeuillère. Bref, pour le moment, rien n'est encore fixé… « Nous n'avons pas encore arrêté les formes de notre action, mais il faut que le maire sache que nous n'en avons pas fini », assure le porte-parole du collectif, qui fustige un « excès de triomphalisme » de la part de la municipalité.

Fleur Pellerin, ministre de la Culture, sera lundi à Poitiers pour signer un « pacte culturel » entre la Ville et l'Etat. Ce pacte a pour objectif de maintenir les financements en faveur des politiques culturelles, de 2015 à 2017. Le collectif a donc envoyé une lettre à la ministre, lui demandant un rendez-vous pour lui exposer « de vive voix l'enjeu majeur que représente la sauvegarde de ce bien culturel ». Le courrier est jusque-là resté sans réponse.

À lire aussi ...