Hier
Après six revers d’affilée dans sa salle, le PB86 a l’impérieuse nécessité de regoûter au succès face à Lille. Une question d’image, de confiance de comptabilité.
On l’a écrit cette semaine dans nos colonnes, en cas de défaite, ce soir, le PB86 battrait son triste record de l’exercice 2011-2012 avec six gadins de suite dans son antre en championnat. On met ici de côté le résultat en coupe face à Boulazac, aussi rocambolesque dans l’issue que baroque dans la forme. Après s’être rassurés au Havre (82-64), mardi, les Poitevins d’un Ruddy Nelhomme conforté dans ses fonctions par son président doivent enchaîner face à Lille, avant la trêve de trois semaines imposée par le calendrier international.
« Au Havre, nous avons fait un bon match, les gars ont été sérieux et appliqués par rapport aux consignes », se félicite le technicien. Qui aime à rappeler que les Normands restaient sur deux succès. Pour l’anecdote, ils ont littéralement giflé Evreux (90-61), hier dans sa salle. Mais Le Havre n’est pas Lille, impressionnant de régularité depuis septembre, même si ses deux derniers revers font tache dans le parcours des troupes de Jean-Marc Dupraz. « C’est une équipe athlétique, l’une des plus grosses défenses de la division et très forte au rebond… »
Du coup, Thinon et ses coéquipiers savent qu’ils devront encore élever leur niveau d’intensité et prendre soin du ballon. Car le LMBC dispose d’une vraie densité, avec le meneur américain Maurice Acker (vu à Hyères), l’arrière espagnol Marcos Suma-Uku, les intérieurs Rakeem Buckles, Nicolas Taccoen et Cory Remekun. Il ne faut pas oublier Florent Tortosa (ex-Blois), Stéphane Gombault ou encore Maël Lebrun et Thomas Ceci-Diop. L’ensemble est très expérimenté. Le PB86 est donc prévenu, Lille constitue un obstacle de taille sur sa route. Idéal pour enchaîner une deuxième victoire consécutive cette saison -ce serait une première-, laisser les traînards de la Pro B à distance respectable et oublier définitivement le cauchemar de Quimper.
Pratique
19e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (13e, 6v12d)- Lille MBC (4e, 13v-5d), samedi 10 février, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Ait Bari, Monsire et Melab. Aller : Lille-Poitiers : 78-68.
Photo Solotiana Wilde
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre