Hier
Pour la première fois de l’histoire, un tournoi de préparation réunissant les quatre meilleures équipes masculines de la région se tient à Poitiers. Sans oublier Basket Landes, qui tient le haut de l’affiche en Ligue nationale féminine. Au-delà de l’intérêt sportif, la Summer League Nouvelle-Aquitaine revêt un enjeu politique.
Il l’avait gravé dans le marbre de son projet Cap 2020. Le PB transforme l’essai avec un événement d’avant-saison aussi inédit qu’alléchant. Summer League Nouvelle-Aquitaine. Le nom est lâché. Dans une région aussi vaste que l’Autriche, Poitiers sera, le temps d’un week-end, la capitale du basket de ce grand ensemble à l’identité encore balbutiante. « On a investi beaucoup de temps et d’argent (50 000€, ndlr) pour faire de ce tournoi une réussite », admet Louis Bordonneau. Le président du club espère légitimement « que le public répondra présent ».
Sur un plan purement sportif, qui de Pau, Limoges, le promu Boulazac ou du Petit poucet poitevin raflera-t-il le trophée Pape Badiane, hommage éclairée à l’ancien intérieur du PB ? A ce stade de préparation, et en plein Euro, difficile de tirer des plans sur la comète. Disons que le CSP avec sa french touch a bien attaqué sa pré-saison, en dominant Boulazac et Antibes. Tout comme le Pau-Orthez de Serge Crevecoeur, tombeur à deux reprises de la JSF Nanterre et d'Hyères-Toulon.
Quoi qu’il en soit, il y aura du beau monde à Saint-Eloi ce week-end. Et ce dès vendredi soir, où le basket féminin cher à Nathalie Lanzi (*) ouvrira l’appétit des amateurs de haut niveau. Le Basket Landes de l’emblématique Céline Dumerc défiera Angers Basket 49. En lever de rideau, les Pôles espoirs du Poitou-Charentes et du Limousin s'affronteront. Poitou-Charentes ? Limousin ? Deux noms (presque) relayées dans les « poubelles » de l’histoire, dont les acteurs veulent encore faire entendre leur voix. Quand on vous dit que le sport et la politique ne sont jamais très loin !
(*) Vice-présidente de la Région en charge des sports, de la jeunesse, de la culture et du patrimoine.
A consulter ici notre dossier complet sur la 1re édition de la Summer League Nouvelle-Aquitaine.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier