Ce mardi, la France fête le 96e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. De nombreuses manifestations sont prévues à Poitiers et dans onze autres communes de la Vienne.
Dès 9h, un office religieux sera rendu à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Puis, à 10h, une gerbe de fleurs sera déposée au cimetière de la Pierre Levée. A 10h45, rendez-vous place du Maréchal Leclerc pour une prise d’armes et une revue des troupes par le Commandant d’armes adjoint de la place de Poitiers, puis une remise de décorations. Les enfants d’écoles élémentaires liront également une lettre de poilus et lâcheront des ballons. Un cortège se formera ensuite pour se rendre au Monument aux morts du boulevard de Verdun, où de nouvelles gerbes seront déposées.
Le lendemain, le mercredi 12 novembre, une cérémonie d'hommage aux étudiants et aux personnels de l'Université de Poitiers morts pour la France sera rendue à la Faculté de Droit et de sciences sociales, en présence d'Yves Jean, président de l'université de Poitiers et du général Vincent Guionie, délégué militaire départemental de la Vienne.
Et ce lundi, un hommages est rendu aux personnels de l’Education nationale, morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale. Cette cérémonie se déroule à 11h30, au rectorat. Les agents du rectorat, ainsi que deux classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école Allard-Ferry, à Poitiers, participeront à ce moment de recueillement, pendant lequel une gerbe sera déposée solennellement devant un mémorial, réalisé pour saluer les agents de l’Education nationale morts pour la France.
Les Poilus de Dissay mis à l'honneur
La commune de Dissay a décidé d'honorer la mémoire des Disséens morts pour la France entre 1914 et 1918, en proposant, ponctuellement, une courte présentation de chacun des poilus disparus pendant le conflit, sur le site Internet de la commune. Près de cinquante portraits seront ainsi mis en ligne jusqu'au 30 septembre 2018, tout juste cent ans après la mort de Jules Busseau, dernier Disséen victime de la « Grande Guerre ». Chacune de ces publications contiendra un lien menant vers le feuillet matricule militaire des soldats disséens. Et jusqu'au 29 novembre, la médiathèque municipale abrite une exposition consacrée à ce conflit. Des photos, affiches, objets et livres permettront de plonger dans le quotidien des poilus.