Aujourd'hui
En novembre prochain, le Poitevin Christophe Souchaud disputera sa première Route du Rhum. L’ancien patron du BTP n’en fait pas une affaire personnelle puisqu’il a décidé d’embarquer dans l’aventure des personnes handicapées. Après tout, du Rhum solidaire au Rhum solitaire, il n’y a qu’un pas… de géant !
Il a cramé toute la journée à bord de son monocoque. À La Rochelle, la séance photos s’est transformée en sauna à l’air libre. Aussi, lorsque Christophe Souchaud débarque sur les bords du Clain en fin de journée, au milieu des siens, la fatigue le rattrape. Mais il ne faut pas plus de deux minutes et quelques clopes fumées à la hâte pour ranimer la flamme qui l’anime. À partir du 2 novembre, le navigateur chevronné sera sur la ligne de départ de la Route du Rhum, en classe… Rhum. Cette perspective l’excite, mais ne saurait contenter sa soif de partage. Car cet «immense défi sportif», l’ancien patron dans le BTP l’a conçu en mode solidaire.
Depuis plusieurs années, le skipper poitevin de 49 ans participe à des événements nautiques au profit de personnes handicapées. C’est donc tout naturellement qu’il s’est rapproché de l’Association sportive et sociale des handicapés et adhérents valides. Qui a dit banco ! Dans la corbeille du projet « Rhum solidaire-Rhum solitaire », la promesse d’une aventure au long cours, ponctuée par un retour de course Pointe-à-Pitre-île d’Aix, avec des handicapés à bord. « C’est l’apothéose du projet, mais il y a aura beaucoup d’autres étapes avant ! », détaille Christophe Souchaud. À terme, c’est promis, le port de l’île d’Aix sera équipé d’un potence d’accessibilité handicap.
Un budget de 150 000€
Mais avant de se jeter dans l’eau glacée de l’Atlantique, Christophe Souchaud devra honorer un agenda de ministre : une semaine de qualifications mi-juillet, des visites avec partenaires et institutionnels en juillet-août, l’aménagement du bateau à la rentrée… « En fait, j’ai prévu de rallier Saint-Malo, ville départ de l’épreuve, en naviguant au côté de personnes en situation de handicap… » L’île d’Yeu, Lorient, Belle-île, Roscoff. Autant d’étapes fondatrices du partenariat avec l’Asshav. Evidemment, l’initiative n’a pas de prix, mais a un coût. Christophe Souchaud cherche les 150 000€ nécessaires à boucler le projet « Rhum soldaire-Rhum solitaire ». Les collectivités locales, entreprises, associations et particuliers sont invités à donner un coup de main. La promotion de l’accessibilité sociale et sportive des personnes handicapées est en jeu.
L’enfant des Antilles -il a grandi en Guadeloupe- et père de trois enfants ne doute pas un instant que son appel à la solidarité sera entendu. Le site Internet www.rhumsolidaire.com sert de point de rassemblement à toutes les générosités, sachant que le marin au grand cœur tiendra un carnet de bord dès le début de la Route du Rhum. Ça vaut bien quelques coups de soleil !
À lire aussi ...