Rabelais : le chantier principal est terminé

La rentrée des élèves du collège Rabelais ne sera pas tout à fait comme les autres. Après un an de travaux, l'établissement du quartier des Montgorges ouvrira ses portes en septembre.

Romain Mudrak

Le7.info

Equipé d'une quarantaine de salles de classe, ce collège verra sa capacité d'accueil s'accroître de 520 à 800 élèves. "Notre objectif était de préparer le développement de ce nouveau quartier de Poitiers", explique Henri Collin, vice-président du Conseil général, qui a financé l'opération à hauteur de 14,6M€.

"Ces bâtiments d'enseignement à structure métallique ont été construits en 1968. Ils ne permettaient plus d'offrir aux élèves et aux personnels des conditions normales de confort et de fonctionnalité", ajoute l'élu. Un nouvel établissement de 5 800m a donc été érigé à proximité de l'ancien. Si près que les façades principales ne sont écartées que de… trois mètres (voir la photo 4).

 
Le chantier complet ne sera terminé que dans un an, pour la rentrée 2015. Il reste encore à démolir l’ancien bâtiment, à agrandir le réfectoire, à aménager la cour et les espaces verts. L’amiante a été retirée cet été. 
 
Ce nouvel édifice a été dessiné par l’architecte Jean-Philippe Gautier (Atelier du Moulin à Lussac-les-Châteaux) selon les règles de haute qualité environnementale (HQE). La maîtrise de la consommation d’énergie est une priorité. Un exemple ? Produit par une chaudière à gaz à condensation, le chauffage est distribué par des panneaux rayonnants installés au plafond.

À lire aussi ...