Hier
Pour la première fois, et sans doute la dernière, Poitiers participe aux Jeux équestres mondiaux, qui se dérouleront cette année à Caen du 21 août au 3 septembre.
Vous ne verrez cependant aucun cavalier poitevin franchir des obstacles ou montrer l'étendue de ses talents de dresseur. Poitiers a été sélectionnée avec dix autres collectivités pour organiser la logistique au sein du village des Jeux. Trois agents de la Ville, avec l'aide de chevaux de trait, seront chargés de l'arrosage des plantes et des arbres, du ramassage des ordures ménagères, du transport de matériel… Au sein de l'« Urbain zone », au coeur du village des Jeux, ils montreront également leurs savoir-faire. « L'idée, c'est de montrer toutes les activités réalisables grâce à un cheval de traction », explique Vincent Pellerin, technicien au service des espaces verts.
Au Bois de Saint-Pierre, Maouss, Sultan et Volcan sont très utiles pour tracter les tondeuses mécaniques ou les carrioles lors des séances d'équithérapie avec des personnes en situation de handicap. « C'est grandiose de participer à un tel événement !, s'enthousiasme Thierry Rinaud, l'un des trois agents qui partiront prochainement à Caen. Il y a quatre ans, c'était à Sydney. Nous n'aurons peut-être plus une occasion pareille ! » En tout cas, Volcan, le plus jeune de la bande, semble bien décidé à en profiter !
À lire aussi ...