Une colonie de chauves-souris a choisi les combles de La Poste de Nieuil-L'Espoir comme gîte de reproduction. Le bureau est fermé depuis le 8 juillet et le restera jusqu’à ce que les petits apprennent à voler…
Imaginez la surprise des deux employés du bureau de poste de Nieuil-L'Espoir lorsqu'ils ont découvert qu'une colonie entière de chauves-souris avait élu domicile dans le faux-plafond du bâtiment. Depuis début juin, le conseiller bancaire et le guichetier entendaient d'étranges bruits et supportaient des odeurs pestilentielles. « Ça devenait intenable. Ils étaient obligés de travailler les fenêtres ouvertes et les clients commençaient à se plaindre », raconte Estelle Mindia, directrice adjointe du secteur de Gençay à La Poste.
L'association Vienne Nature est alors intervenue pour démasquer les mystérieux occupants. « On imaginait avoir affaire à des souris ou à des loirs… » Perdu ! Il s'agissait en réalité de « grands murins », une espèce de chauve-souris protégée. Deux cent quatre-vingts adultes ont été dénombrés et autant de petits. Et c'est là où le bât blesse. « Comme l'espèce est protégée, nous sommes obligés d'attendre que les jeunes chauves-souris apprennent à voler. Cela prend environ trois semaines. Une fois qu'elles auront pris leur envol, nous pourrons procéder à la réfection du faux-plafond. La mairie, quant à elle, bouchera le trou qui a permis aux chauves-souris d'accèder aux combles. ». Ce qu'il faut espérer, c'est que les bestioles rejoignent ensuite le clocher de l'église de Nieuil-L'Espoir, leur lieu de villégiature habituel. « On ne sait pas pourquoi elles ont décidé de déménager et d'occuper La Poste… C'est qu'on doit y être bien ! », sourit Estelle Mindia.
Depuis le 8 juillet dernier, le bureau de poste est donc fermé pour des raisons d'hygiène évidentes. Les usagers sont invités à se rendre à Nouaillé-Maupertuis ou à Fleuré pour effectuer leurs opérations bancaires ou postales.