Hier
Le Père Gourrier « déçu » du maintien en détention de Jérôme Kerviel
Catégorie : Société Date : lundi 28 juillet 2014Le prêtre poitevin réagit à la décision du parquet de Paris qui a fait appel de la libération de Jérôme Kerviel, ex-trader emprisonné pour avoir frauduleusement fait perdre de l'argent à son employeur, la Société Générale.
L’ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, ne sortira pas de prison lundi prochain, comme il pouvait l’espérer après la décision du juge d’application des peines. Le parquet de Paris a immédiatement fait appel de sa libération, ce qui entraine son maintien en détention au moins jusqu’à l’audience prévue en septembre. « J’éprouve une immense déception, a réagit le Père Patrice Gourrier, prêtre à Poitiers et soutien affirmé de l’ex-trader. La prison de Fleury-Mérogis est connue pour une surpopulation carcérale de 140%, les gardiens manifestent pour améliorer leurs conditions de travail et on refuse de libérer un homme qui offre toutes les garantis de réinsertion, et qui n’est pas un danger pour la société. »
La marche continue
A la mi-mars, Jérôme Kerviel avait été condamné à cinq ans de prison dont trois ans ferme pour avoir provoqué une perte de 4,9 milliards d’euros à la Société générale. Il avait été mis en détention le 18 mai, à Menton, après une marche médiatisée durant laquelle il avait rencontré le Pape François en personne. Par la suite, le Père Gourrier, qui participait aussi à cette démarche de contestation, a décidé de continuer son périple « pour une économie au service de l’Homme ». Au cours des prochains jours, il sera à Royan, Rochefort et La Rochelle pour animer des conférences et « discuter avec les gens ». Sa destination finale sera Paris le 20 septembre.
Il a échangé avec Jérôme Kerviel au parloir il y a quinze jours. Pour lui, l’ex-trader ne se résigne pas à son incarcération : « Les Bretons sont des gens têtus. Cela sauve Jérôme actuellement. Il est mis en isolement mais tient bien le coup. »
Sur les réseaux aussi...
Le curé poitevin se félicite qu’une marche similaire à la sienne, mais sans lien avec l’affaire Kerviel, ait été lancée récemment aux Etats-Unis. Il a cherché, en vain pour le moment, à contacter les organisateurs mais estime que ce mouvement de contestation pourrait devenir « mondial ». D’ores et déjà, la page Facebook qu’il a créée pour l’occasion bénéfice d’un peu plus de 1 500 « j’aime ».
À lire aussi ...