« Il faut être dans la résistance ! »

La remise des prix du concours départemental de la Résistance et de la Déportation s’est déroulée mercredi dernier. Parmi les lauréats, des élèves du lycée Marc-Godrie de Loudun. Les officiels présents ont tenu à rappeler que le combat mené par les résistants était toujours d’actualité.

Arnault Varanne

Le7.info

Les élèves de 1re bac pro section boulangerie-pâtisserie, du lycée Marc Godrie de Loudun, avaient l’air un peu surpris d’être dans les salons de l’impératrice de la Préfecture de la Vienne. Pourtant, les lauréats du concours départemental de la Résistance et de la Déportation y avaient parfaitement leur place. Pour les honorer, la préfète de la Vienne Christiane Barret, mais aussi des représentants de la Ville, de la Région et du Département, ainsi que des associations de déportés et résistants. Les élèves loudunais ont travaillé sur le thème ardu de « La libération du territoire et du retour à la République » et ont remporté le prix pour leur travail collectif, réalisé sous la forme d’un jeu et d’un journal publié à cinq reprises. Grâce à l’aide de leurs professeurs, les lauréats ont épluché les documents, interrogé les spécialistes et les témoins de la guerre. Un travail très sérieux.

« Nous avons beaucoup lu et joué au journaliste, comme vous en fait ! », témoigne l’une des jeunes récompensées. Comme ses camarades, elle a ensuite écouté, dans un silence respectueux, les discours des officiels, tous imprégnés par la triste atmosphère politique post-élections européennes. « Il ne faut jamais baisser les bras, il faut se retrousser les manches et faire en sorte que notre pays trouve toujours sa place avec dignité mais cela ne dépend que de vous ! », a déclaré Jean Amand, président de la section Vienne de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes. Même tonalité dans le discours de Georges Stupar, vice-président de la Région. « Je tiens à vous féliciter, vous avez résisté à l’ignorance, vous avez fait l’effort de vous intéresser à l’histoire. Mais maintenant, il faut être dans la résistance ! Il faut résister aux idées rétrogrades, il faut dire non à l’horreur. »
 

À lire aussi ...