Dans son ouvrage «J’ai vécu une révolution silencieuse» (*), Jean-François Macaire remet en perspective le bilan économique de Ségolène Royal à la tête de la Région.
Au fil de 93 pages fournies, Jean-François Macaire, vice-président du Conseil régional Poitou-Charentes depuis mars 2004, ne ménage pas ses efforts pour convaincre du bien fondé de la politique régionale de «sa» Présidente. Difficile de savoir si ce «livre vérité» que JFM qualifie lui-même de «cadeau utile et pas cher» fera date.
Toujours est-il que le Premier secrétaire du PS Vienne a le mérite d’alimenter le débat en pleine campagne des Régionales. «Au cours de mes rencontres, je me suis rendu compte à quel point les gens ne connaissaient pas notre bilan économique. J’ai donc pensé que cette politique méritait d’être expliquée, valorisée, mais surtout remise en perspective», insiste l’intéressé.
Dans ce petit livre «rouge», «accessible à tous», tout y passe : la politique de soutien aux entrepreneurs, la démocratie participative, «l’excellence environnementale», le «plan photovoltaïque unique en Europe», le sauvetage d’Heuliez, «la croissance zéro des impôts» et un dernier chapitre intitulé «A gauche toutes» à l’intention de ceux qui ne trouveraient pas «Ségolène»… assez à gauche.
Homme de gauche convaincu, Jean-François Macaire pense évidemment que l’actuelle présidente de Poitou-Charentes mérite d’être reconduite à la tête de la Région en mars 2010. CQFD.
(*)«J’ai vécu une révolution silencieuse» de Jean-François Macaire. 5 €. En vente à Poitiers à la Librairie de l’Université, à la Librairie Gibert et à l’Espace Culturel du Centre Leclerc de Poitiers.