Les arts de la rue investissent Poitiers

La huitième édition du festival des arts de la rue et de la Scène (FARS) aura lieu cette année les samedi 5 et dimanche 6 avril, place Leclerc à Poitiers. Cette manifestation culturelle est initiée par cinq étudiants de France Business school de Poitiers, dont Clothilde Sauvages, la responsable du projet.

Romain Mudrak

Le7.info

D’où viennent les artistes ?
« La plupart des artistes de rue viennent de Poitiers ou de la région. Nous avons également un groupe de Paris. Par ailleurs, il y aura un défilé de mode imaginé par une styliste de Central Saint Martins, l’université des arts de Londres.  Ses collections sont un peu décalées pour les hommes, dans le plus pur style britannique. Les tenues des femmes sont plus portables. Une déambulation et des jeux scéniques permettront de découvrir cette collection. »

Quel est l’objectif de cette manifestation ?
« Notre souhait est de créer un tremplin pour les jeunes artistes qui veulent se faire connaître. Au cours de ce week-end, ils auront à leur disposition une scène et le public poitevin. Tous les artistes qui seront présents ont déjà fait de la scène et se produiront gratuitement pour ce festival. »

Avec qui travaillez-vous ?
« Nous avons souhaité mettre en place un partenariat avec l’association « Un hôpital pour les enfants ». Cette association a pour but de récolter des fonds et ainsi permettre de proposer des activités pour les enfants hospitalisés dans la région Poitou-Charentes. Elle fait par exemple venir des clowns, ou achète des jeux de société. Tous les ans, cette association organise une tombola. A l’occasion du Fars, nous nous engageons à vendre un maximum de billets au cours de ce week-end. »

Combien sont-ils vendus ?
« Nous avons 500 tickets qui seront à vendre 1,50 € chacun. Le tirage au sort permet de gagner des beaux lots, notamment un voyage. Nous souhaitons vendre la totalité des tickets et reverser la somme à l’association. »

Un micro ouvert est également proposé. De quoi s’agit-il ?
« Le samedi 5 avril, pendant deux heures, il y aura en effet une micro ouvert, parrainé par Res qui est un artiste arrivé en finale de l’émission Incroyables Talents sur M6. Vingt rappeurs locaux ont déjà fait savoir qu’ils viendraient  à ce micro ouvert dès 14 heures. »

 
Recueilli par Eric Marteau

 

 

À lire aussi ...