Face à une déroutante équipe lilloise, le PB86 aura à cœur demain de glaner son premier succès à l’extérieur en championnat. Sa capacité à défendre sera scrutée à la loupe.
À l’image de la première journée, où huit équipes se sont imposées à l’extérieur, l’acte 2 de la saison 2014-2015 de Pro B a posé un principe fondateur : les surprises de taille agrémenteront chaque week-end jusqu’en mai prochain. À titre d’exemple, comment expliquer la victoire fleuve du LMBC à Aix-Maurienne 100 à 67. Le tout une semaine après que les Lillois eurent bu le bouillon dans leur Palais Saint-Sauveur, contre Antibes (65-84) ?… Non, vraiment, il ne faut pas chercher de cohérence à ces deux résultats et Cédric Binauld le premier ne gonfle pas le poitrail à l’heure de recevoir le PB86.
Il faut dire que le jeune coach nordiste, successeur d’Abdou Ndiaye il y a tout juste un an, doit faire face à une cascade de blessures depuis quelques semaines. Le meneur Emilien Barbry ainsi que les intérieurs Chrislain Cairo (ex-Rouen) et Jonathan Kalé sont « out » pour plusieurs semaines, suppléés au pied levé par Bryan Pamba (ex-Evreux), Roger Zaki (ex-Le Portel) et James Mathis, déjà vu sous le maillot nantais. Autant dire que Lille est davantage dans le système « D » que dans une recherche de cohérence collective.
Défendre plus dur
Maintenant, il convient de se méfier de cette équipe pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elle a du caractère. Longtemps condamnée à la relégation la saison dernière, le LMBC avait sauvé sa tête à la dernière journée. Ensuite parce que Lille compte dans ses rangs un joueur capable de dynamiter n’importe quelle défense. Le Cap-Verdien sort d’une prestation à 30pts, 7rbds et 30 d’évaluation. Avec un BA Walker dans un bon jour, le club des Flandres peut être irrésistible. Reste à savoir dans quel état d’esprit le PB86 se présentera sur le parquet.
On l’a dit et répété cette semaine, la formation de Ruddy Nelhomme ne peut pas se permettre d’ouvrir les vannes comme face à Provence Basket. Car Andrew Fitzgerald ne tutoiera pas l’excellence toutes les semaines. Et à défaut de « mettre dedans », l’assurance tout-risque consiste à défendre fort pendant quarante minutes. Les arrières du PB sont particulièrement visés par la remarque, même si le secteur intérieur n’est pas exempt de tout reproche. Pour mémoire, Poitiers avait encaissé une vraie correction à Saint-Sauveur l’an dernier (64-94). L’heure de la revanche a sonné !
Pratique
3e journée de Pro B, Lille MBC (6e, 1v-1d)-Poitiers Basket 86 (10e, 1v-1d), vendredi 17 octobre, 20h au Palais Saint-Sauveur de Lille. Arbitrage de MM. Canet et Kerisit
Les autres matchs. Angers-Monaco, Boulazac-Denain, Hyères-Toulon-Charleville, Le Portel-Aix-Maurienne, Nantes-Souffelweyersheim, Orchies-Antibes, Roanne-Provence Basket, Saint-Quentin-Evreux.
Photo Sébastien Meunier