Le capitaine du PB86 exhorte son équipe à réagir dès samedi face à Provence Basket, après la défaite concédée en terres roannaises, le week-end dernier. A titre personnel, il entend « retrouver du rythme » , même si sa cheville le gêne encore un peu.
Karim, vous êtes la seule équipe de Pro B à ne pas s’être imposée à l’extérieur, lors de la première journée. Des regrets ?
« Franchement, nous avons presque donné le match, en n’étant pas lucides sur les quatre à cinq dernières minutes. Nous n’avons pas été adroits au moment où il aurait fallu, sachant que, défensivement, nous étions dans les clous. C’est une belle performance sur laquelle il faut s’appuyer pour la suite. Peut-être que nous avons payé le fait de jouer trois matchs à l’extérieur en sept jours. »
Avez-vous davantage de pression sur les épaules, avec une défaite au compteur ?
« Pas spécialement… Il faut simplement rebondir vite à la maison face à cette belle équipe de Provence Basket, qui s’est inclinée contre Aix-Maurienne. La philosophie de Rémi Giuitta est la même que l’an dernier, il s’appuie sur un groupe expérimenté, avec quelques jeunes autour et des gars expérimentés. »
Qui craignez-vous en particulier ?
« L’an dernier, on a livré de grands matchs face à Fos. Edouard Choquet sera à surveiller, Chris Davis aussi. Après, Amadi McKenzie reste une valeur sûre, même s’il revient de blessure. Rémi arrive toujours à bien faire jouer ses équipes. »
L’an dernier, Fos s’était imposé en début de saison à Saint-Eloi, après prolongations…
« Oui, c’était un gros match d’attaque, à nous de faire en sorte que ce scénario ne se reproduise pas. Il y avait pourtant la place pour passer ! »
À l’image de vos coéquipiers, vous avez un peu déjoué en attaque à Roanne. Les conséquences de votre entorse à la cheville ?
« J’ai un peu manqué de rythme, car je ne me suis pas trop entraîné pendant plusieurs jours. Maintenant, ma cheville me fait encore un peu mal, mais c’est gérable. »
Photo Mickaël Planès
Nelhomme : « Imposer notre jeu »
Comme on se retrouve… Cinq mois après les quarts de finale des playoffs de Pro B, remportés haut la main par le PB86 (90-76, 77-81), Poitevins et Provençaux se retrouvent pour un duel d’outsiders au parfum enivrant. L’air de rien, PB et Provence Basket se ressemblent. Les deux clubs possèdent un entraîneur et des cadres fidèles, font confiance à quelques jeunes pousses… et nourrissent l’ambition d’accéder à la Pro A à moyen terme. Au trio Choquet-Davis-Dia, Rémi Giuitta a adjoint, à l’intersaison, le meilleur pistolero de Nationale 1 (Aaron Broussard), l’ancien arrière d’Aix (Gaëtan Clerc) et le très spectaculaire Amadi McKenzie, vu sous son meilleur jour à Boulazac. Bruno Cingala-Mata et Tanguy Ramassamy (forfait demain soir) complètent le roster marseillais… qui manque peut-être un peu de profondeur. « Pour l’emporter, il faudra imposer notre jeu et être capables de contenir l’agressivité de l’adversaire », se persuade Ruddy Nelhomme. Evidemment, le revers (évitable) à Roanne impose un sans-faute à Saint-Eloi.
Pratique
2e journée de Pro B, PB86 (0v-1d)-Provence Basket (0v-1d), samedi 11 octobre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Soares et Tartare.